Réalisez votre collier en perles de verre

Val d'Oise (95), Taverny

Initiez-vous au travail du verre et apprenez à filer de jolies perles pour composer votre collier avec Benoît, artisan verrier


Rencontrez Benoit P
Artisan Verrier


3h de formation avec Benoît

Des connaissances en filage de verre

Votre collier de verre

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Atelier particulier : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Rencontrez Benoit dans son atelier le temps de 2h d’initiation au filage de verre ! Dans un premier temps, vous ferez connaissance, puis l’artisan vous expliquera les bases du travail du verre au chalumeau : matériel, matières premières et consignes de sécurité.

Ensuite, place à la pratique ! Vous apprendrez à manipuler le mandrin, cette tige en inox indispensable à tous les perliers, qui sert de support à la perle de verre et permet de la mettre en forme. C’est sur ce mandrin partiellement recouvert de séparateur (un mélange qui évite que le verre n’adhère au métal) que vous élaborerez, couche de verre après couche de verre, votre première perle !

Il faudra d’abord réussir à maîtriser le verre en fusion qui devient alors liquide, afin d’obtenir une belle forme ronde. Ensuite, vous pourrez y ajouter différents motifs dont Benoit vous expliquera les secrets : pois, torsades, dégradés de couleurs, les possibilités sont multiples et les choix de nuances, presque infinis… À vous d’expérimenter selon votre humeur et votre degré d’audace ! Une fois satisfait.e de vos perles, Benoit vous aidera à les monter sur un fil câblé discret et résistant, que vous agrémenterez d’apprêts en argent 925 (perles, tubes et fermoir). 

Vous pourrez ainsi arborer fièrement votre toute première création en perles de verre ou l’offrir à un.e proche, pour un cadeau réellement unique et fait main !


Informations pratiques


Paris


1 pers.


3h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Benoit P.

Fils d’orfèvre, Benoit a toujours été attiré par le travail de la matière et les arts du feu. Après s’être formé à la coutellerie, il se tourne vers la fonderie d’art et travaille durant plusieurs années pour une grande maison de luxe. 

Il prend ensuite une année sabbatique au cours de laquelle il découvre la technique du raku auprès d’une amie céramiste.

Toujours attiré par la flamme et ses secrets, il décide d’apprendre le filage de verre au chalumeau et se forme auprès de Michi Suzuki, artiste japonaise et figure majeure du monde de la perle d’art.

Fasciné par la technique du verre filé, il aménage alors son atelier pour s’y consacrer pleinement. Il intègre en parallèle une association d’artisans d’art et se lance dans l’animation d’ateliers d’initiation.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Benoît est accessible depuis Paris en une heure de transports en commun grâce à la ligne H du Transilien.


Commentaires

Florence G.

Le 16/01/2023
Très bel atelier avec une personne disponible, patiente et pédagogue.
Contrairement à moi, prévoyez de pouvoir dépasser sur l'horaire, car Benoit, comme tous les passionnés, ne compte pas son temps.

Odile R.

Le 25/12/2022
3h de découverte et d’échange. Vaut vraiment le coup. En plus on repart avec le fruit de nos effort, un bon cadeau de Noël.👌👍

thierry j.

Le 03/11/2022
Super expérience, très intéressant.
Je recommande vivement cet atelier.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...