Créez votre sac à main en cuir

Vienne (86), Châtellerault

Apprenez à travailler le cuir et fabriquez votre sac à main avec Marie, artisan sellier harnacheur maroquinier


Rencontrez Marie L
Artisan Sellier Harnacheur Maroquinier


4h de formation avec Marie

Des connaissances en maroquinerie

Votre sac à main en cuir de 22x15x4 cm

145 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Marie vous présentera dans un premier temps son parcours, l'atelier et les outils que vous utiliserez pour fabriquer votre sac en cuir.

Vous choisirez ensuite votre cuir parmi une jolie sélection de cuirs français. Puis à l'aide d'un gabarit, vous tracerez la forme de votre sac pour ensuite découper les différentes pièces qui le composent.

Marie vous initiera ensuite à la préparation avant l'assemblage, la teinte des tranches et le filetage.

Vous passerez enfin à l'assemblage des pièces à l'aide de rivets et pourrez repartir de l'atelier avec votre sac unique et la satisfaction de dire  « c’est moi qui l’ai fait ! ». 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


1 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marie L.

Marie est artisan sellier harnacheur et maroquinier installée à Châtellerault depuis 2013. Après des études agricoles, elle poursuit dans ce domaine ainsi qu'en recherche animale à l’INRA.

Par la suite, elle effectue sa reconversion professionnelle en passant le CAP Sellier Harnacheur qui l’a toujours attiré pendant ses études, au sein du Haras National de La-Roche-Sur-Yon avec un Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Aujourd'hui, elle réalise des articles de sellerie pour les équidés (licol, filet, sangle…) et leurs cavaliers et créer aussi des articles de maroquinerie (sac, ceinture…). Tous les cuirs qu'elle sélectionne viennent de différentes tanneries françaises.

Ce qu'elle aime, c'est travailler la matière et faire découvrir le travail du cuir au plus grand nombre. Chaque cuir est différent au touché, épaisseur, texture, couleur. Selon elle, on peut vraiment laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir en créant ses propres articles. 

C'est pourquoi elle a cette passion pour la transmission et puis, quoi de plus satisfaisant que de voir une personne repartir fière d’elle avec quelque chose fabriqué de ses mains ? 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Marie se trouve à 45 minutes en voiture du centre de Poitiers et de Tours et à moins de 10 minutes de Châtellerault.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...