Bienvenue dans l'atelier de sellerie-maroquinerie de 75 m2 de Caroline ! Elle vous initiera à la technique traditionnelle de maroquinerie : le point sellier à deux aiguilles. Gage d'une haute solidité, il fait la différence pour qu'un produit dure longtemps ! Un petit tour de table pour les présentations et c'est parti !
Vous choisissez votre cuir, vous choisissez votre boucle : c'est elle déterminera la largeur de votre ceinturon. Quelques calculs simples pour commencer : votre tour de taille et les dimensions de votre ceinture à vos mesures.
Cap sur les outils et la matière. Il ne sera pas nécessaire de forcer, les outils sont bien affutés et vous permettent de couper le cuir en finesse.
Tire-bande et couteaux vous serviront d'abord pour découper une bande de cuir à vos dimensions, Abat-carre, formoir, emporte-pièce et pareuse vous permettront de mettre en forme cette bande de cuir.
Apprenez ensuite à coudre le cuir, le moment le plus minutieux de l'atelier ! Le point sellier est la technique traditionnelle par excellence, utilisée par les grandes maisons de maroquinerie.
Ensuite, avec la cale à poncer et gomme arabique, vous allez astiquer les tranches jusqu'à les faire briller et donner au cuir avec une belle finition, compas et griffe vous permettront ensuite de tracer vos repères de couture.
Et enfin, avec compas et pince revolver, vous ferez vos trous pour finaliser votre ceinturon. Il ne restera plus qu'à l'enfiler et la boucle sera bouclée !
Accueil chaleureux
Caroline est pédagogue, patiente
Je conseille vivement ce stage.