Réalisez votre ceinture en cuir sur-mesure

Rennes, Saint Médard sur Ille

Initiez-vous au point sellier pour créer la ceinture de vos rêves avec Caroline, artisan sellier


Rencontrez Caroline D
Artisan Sellier - Harnacheur


4h d'initiation avec Caroline

Des connaissances en maroquinerie

Votre ceinture cousue main

105 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de sellerie-maroquinerie de 75 m2 de Caroline ! Elle vous initiera à la technique traditionnelle de maroquinerie :  le point sellier à deux aiguilles. Gage d'une haute solidité, il fait la différence pour qu'un produit dure longtemps ! Un petit tour de table pour les présentations et c'est parti !

Vous choisissez votre cuir, vous choisissez votre boucle : c'est elle déterminera la largeur de votre ceinturon. Quelques calculs simples pour commencer : votre tour de taille et les dimensions de votre ceinture à vos mesures.

Cap sur les outils et la matière. Il ne sera pas nécessaire de forcer, les outils sont bien affutés et vous permettent de couper le cuir en finesse.

Tire-bande et couteaux vous serviront d'abord pour découper une bande de cuir à vos dimensions, Abat-carre, formoir, emporte-pièce et pareuse vous permettront de mettre en forme cette bande de cuir. 

Apprenez ensuite à coudre le cuir, le moment le plus minutieux de l'atelier ! Le point sellier est la technique traditionnelle par excellence, utilisée par les grandes maisons de maroquinerie. 

Ensuite, avec la cale à poncer et gomme arabique, vous allez astiquer les tranches jusqu'à les faire briller et donner au cuir avec une belle finition, compas et griffe vous permettront ensuite de tracer vos repères de couture. 

Et enfin, avec compas et pince revolver, vous ferez vos trous pour finaliser votre ceinturon. Il ne restera plus qu'à l'enfiler et la boucle sera bouclée !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rennes


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Caroline D.


Caroline reprend les bancs de l'école à 40 ans, obtient un CAP de Sellerie dans le célèbre Haras du Pin (61) , complète son apprentissage chez un Meilleur Ouvrier de France pour développer sa propre selle et se forme enfin à l'ergonomie équestre, pour concevoir et produire du matériel adapté. Après 20 ans dans l'informatique pour les Télécoms, elle profite d'un licenciement pour aller vivre sa passion des chevaux et de la randonnée équestre en faisant rejaillir un rêve de gosse : celui de la sellerie. 

Après 6 ans de formation et préparation, Caroline s'établit comme artisan, fière du savoir faire ancestral qu'elle a acquis. Elle confectionne selles et bagages de randonnées sur mesure.

Mais pas seulement ! Elle aime la convivialité, les moments de partage et ouvre son atelier pour enseigner, faire découvrir et initier au travail manuel du cuir. Avec l'envie forte de partager l'immense satisfaction qu'elle a trouvé dans ce travail.

Alors, avec elle, venez prendre les outils, caresser la matière, apprivoiser les gestes et vous laisser séduire par cette activité.


Lieu de l'atelier

En voiture, ou en train direct depuis Rennes, Ligne Rennes - Dol de Bretagne, arrêt à la halte Saint Médard sur Ille.


Commentaires

Céline D.

Le 30/04/2022
C'était très bien, nous avons apprécié l'ambiance détendue et sereine.
C'était très agréable d'apprendre auprès d'une professionnelle et pédagogue comme Caroline, nous n'avons pas vu les heures passer.

sriber l.

Le 03/01/2022
un stage génial où la gentillesse de Caroline, sons sens de la pédagogie, sa capacité de s'adapter à l'habileté de chacun rendent ce moment très particulier.
L'atelier est en plus magnifique et sent une délicieuse odeur de cuir.
Les mesures sanitaires parfaitement respectées font oublier la crainte du virus.
Au retour, tout le monde a admiré ma belle ceinture faite dans un cuir splendide!
Merci beaucoup à Caroline et à Wecandoo de permettre cette expérience!

Erwan D.

Le 08/11/2021
Merci Caroline pour tes conseils et ta bonne humeur!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...