Fabriquez votre savon artisanal

Strasbourg, Bourgheim

Apprenez les secrets de la saponification à froid et fabriquez votre savon artisanal avec Agnès, artisan savonnière


Rencontrez Agnès L
Artisan Savonnière


4 h de formation avec Agnès

Une découverte de la saponification à froid

900 g de savon personnalisé et saponifié par vos soins !

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier d'Agnès ! Vous découvrirez les mystères de la saponification à froid avec elle pendant 4 heures.

Agnès commencera par une partie théorique qui abordera les grandes lignes de la fabrication et les mesures de sécurité. Vous recevrez un manuel afin de pouvoir y prendre des notes personnelles au fur et à mesure de l'atelier. 

Après cette étape théorique, place à la pratique ! Vous apprendrez à chemiser le moule fourni qui sera utilisé pour couler le savon. Vous irez ensuite dans le labo pour une première réalisation/ démonstration par la savonnière. Cela vous permettra de réaliser ensuite votre propre production en effectuant les pesées, la fonte des matières premières, l'apprentissage de la "trace" et la coulée de votre pâte, toujours sous la bienveillante surveillance d'Agnès.

Une fois le savon coulé,  l'équipe se retrouvera autour d'une collation afin de parfaire la partie théorique et d'évoquer les grands thèmes de la savonnerie comme les marbrages, les parfums, les couleurs, les différentes huiles, la coupe, et le matériel nécessaire. Vous pourrez alors poser toutes vos questions. Vous apprendrez également à vous servir d'un calculateur afin d'élaborer vos futures recettes et d'un testeur de ph. Pendant ce temps, votre savon durcira afin que vous puissiez le transporter.   La savonnière effectuera un test de ph dans les semaines suivantes .


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Strasbourg


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Agnès L.

Agnès est une savonnière passionnée, qui a validé sa passion en passant une certification professionnelle auprès de l'Université européenne des saveurs et des senteurs. 

Elle a créé la Quirnea, petite savonnerie artisanale implantée sur les bord de la Kirneck dans le petit village de Bourgheim, en Alsace, qui propose des savons saponifiés à froid surgras, réalisés avec des huiles et beurres végétaux bio. 

Agnès a à coeur de fabriquer ses produits avec des ingrédients entièrement naturels, sans huile de palme pour des questions éthiques et bio. Elle est également attentive à ce que ses savons ne polluent ni les eaux, ni les sols lors de leurs production et leur utilisation. Ils sont entièrement biodégradables. 


Lieu de l'atelier

Programmez votre GPS sur la Quirnea à Bourgheim. L'atelier se trouve dans un chemin privé près de la Mairie.


Commentaires

Lucie N.

le 01/02/2021
Très chouette atelier avec Agnès qui nous a partagé son savoir faire avec passion et convivialité ! Nous avons pu repartir avec nos savons et de quoi en fabriquer par la suite grâce au conseils personnalisés d’Agnés ! Une super après midi ! Merci Agnès !

Corinne M.

le 30/01/2021
J'ai adoré cet atelier. Agnès est vraiment très pédagogue. C'est très sympa de repartir avec notre création. Je recommande vivement. Merci beaucoup à Agnès

Bernard F.

le 17/01/2021
Nous avons trouvé cet atelier très instructif. Quel plaisir de pouvoir repartir avec nos créations ! La saponification à froid est magique, la réaction est quasi instantanée ce qui rend la fabrication d’autant plus satisfaisante !
Agnès est très à l’écoute et très pédagogue ! Elle nous a permis de passer un après-midi complètement déconnectés !

Clémence et Bernard

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter