Imaginez votre boîte en mosaïque

Saint-Pierre-des-Corps, La Morinerie

Initiez vous à la mosaïque et personnalisez un coffret avec Mélaine et Marie-Laure, artisans mosaïstes



3h de formation avec Marie-Laure et Mélaine

Une initiation au travail du verre

Votre boite en mosaïque unique

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Dans cet atelier de découverte de la mosaïque, vous pourrez décorer le couvercle pivotant d'une boîte en bois de fabrication locale. 

Son format est pensé pour recevoir 9 flacons d'huiles essentielles mais libre à vous d'en faire un autre usage. Mélaine et Marie-Laure prendront le temps de vous présenter les matériaux et outils et de vous initier à la mosaïque contemporaine, un univers en pleine expansion... 

Vous aurez le choix entre plusieurs motifs et coloris pour rendre unique votre coffret. Vous apprendrez à découper la pâte de verre, le marbre ou le grès-cérames à la pince, au coupe verre ou à la marteline, l'outil originel et emblématique du mosaïste issu de la pure tradition italienne. Puis vous collerez ces fragments découpés, les fameuses tesselles, dans la réserve prévue sur le couvercle pour une finition parfaite avec une colle adaptée. 

 Effets secondaires ressentis à la sortie de cet atelier : tendance à voir de la mosaïque partout et libération de la pulsion de collecte de petits cailloux et autres fragments colorés...


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Tours


3 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marie-Laure et Mélaine.

Marie-Laure et Mélaine ont en commun une expérience de plus de quinze ans dans la création et la restauration de mosaïques d'art. Originaire de l'Ouest de la France pour l'une , de l'Est pour l'autre, c'est sur les bancs de l'école de mosaïstes de Spilimbergo (charmante bourgade du nord de l'Italie) qu'elles s'initient à leur passion naissante pour cette technique millénaire. Passion qui ne les quittera plus, la mosaïque étant une inépuisable source d'étonnement et de renouvellement. 

Après quelques années d'activités en solitaire, elles décident de réunir leur énergie et s'associent sous le nom d'EMAAA avec comme objectif premier un retour aux fondamentaux de la mosaïque : un art appliqué à l'architecture. Pour mettre en lumière leur métier, elles décident de passer le concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France et remportent l'épreuve avec succès.

 La transmission, c'est une facette de leur activité qu'elles ont très tôt envisagée dans leur parcours. Partager leurs expériences, passer des gestes, reconnaître les matériaux, élargir la vision sur la mosaïque, voilà ce qui motive Marie-Laure et Mélaine quand elles animent leurs ateliers.



Lieu de l'atelier

Pour rejoindre l'atelier depuis la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps : 30 min à pied ou 5 min en taxi.
Pour venir en bus depuis la gare de Tours :
ligne 50 (15 min) direction Bois de Plante, arrêt Justices puis 10 min à pied.
Ou ligne 11 (20 min) Direction Justices, arrêt Stade puis 10 min à pied.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...