Nos ateliers d'Artisanat Poterie & céramique

Découvrez les ateliers pour apprendre le travail de l'émail. Un atelier Wecandoo, c’est une expérience pour le cœur et les sens au coin de sa rue avec de passionnants passionnés qu’on aurait jamais imaginé croiser ailleurs. Notre objectif : imaginer des formats d’ateliers accessibles à tous pour remettre l’Artisanat dans notre quotidien !

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Atelier émaillage, formation à la poterie et à l'émail

Trouver un atelier émaillage pour apprendre le travail de l'émail

Les émaux permettent de magnifier n'importe quelle pièce de poterie. Vous êtes à la recherche d'une formation auprès d'émailleurs professionnels ? Plusieurs émailleurs vous invitent à découvrir leur atelier d'émaillage. Rencontrez-les dans divers endroits à Paris ou ailleurs en France. Venez avec les enfants !

Par quel procédé obtient-on de l'émail ?

L'art de l'émail existe depuis des centaines d'années. Le procédé d'émaillage consiste à déposer une couche vitreuse, qui donne de la couleur à une pièce de poterie. La vitrification donne aussi son aspect brillant à la céramique. Il existe différentes techniques pour le procédé de vitrification. Découvrez le plaisir de fabriquer des émaux uniques avec des émailleurs professionnels.

Formation au travail de l'émail avec les enfants

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants un art original ? Vous pouvez inscrire vos enfants à une formation pour apprendre le travail de l'émail. Suivre une formation dans un atelier d'émaillage ne demande pas de pré-requis. Vos enfants peuvent réaliser leur propre pièce de poterie puis apprendre les bases du procédé de vitrification. C'est l'occasion de participer ensemble à la création d'une jolie faïence de couleur. Quelle est la manière de travailler le grès ? Qu'est-ce que l'oxyde ? Les émailleurs vous donnent toutes les réponses.

Les émaux en bijouterie

L'art de l'émail ne concerne pas uniquement la vaisselle en céramique. En fonction de la formation choisie, vous pouvez créer des bijoux décorés avec de l'émail. Les émailleurs partagent avec vous leur technique de l'émaillage en bijouterie. C'est un travail minutieux, pièce par pièce. Découvrez les bases de cette technique durant une journée en atelier. En une journée ou sur plusieurs jours, créez votre propre pièce de bijouterie.

Création d'une faïence auprès d'émailleurs

Comment fabrique-t-on de la faïence ? Venez le découvrir durant une formation à un métier d'art qui ne nécessite pas de pré-requis. Les émailleurs vous font découvrir un art très ancien. Le travail de création d'émaux est l'occasion d'échanger avec eux. Ils partagent leur technique personnelle, vous explique le procédé de vitrification, la différence entre les mots céramique, grès et faïence.


Nos autres ateliers de Poteries et Céramiques :


- Le coulage

- Le tour de Poterie

- Le Modelage

- L’émaillage

- Le Kintsugi

- Le Raku

- La vaisselle en céramique

- Les luminaires de décoration en céramique

- Les bijoux en céramique