Harumi S

Artisan Plisseur et Teinturier

Aix-en-Provence / Marseille


D'origine japonaise, Harumi est artisan teinturière et plisseuse. Elle habite en France depuis le début des années 2010 et explore les techniques de pliages japonais tels que l'Origami, mais également les plissages occidentaux appliqués aux soies colorées grâce aux plantes. Elle crée majoritairement des accessoires en textile et en papier. 

Sensible à la texture comme matière d’expression, Harumi élabore et édite ses propres tissus pliés et plissés à partir de fibres naturelles comme la soie organza, pour la recherche de transparences inédites. 

La teinture végétale procure un calme intérieur, une harmonie. Elle mélange les encres qu'elle crée et les applique sur ce tissu doux. Le temps qu'elle accorde pour la réflexion à la préparation de chaque élément la met en état de méditation en mouvement ! 

Pour elle, le pliage est avant tout le résultat d’un mécanisme, d’une technique, reposant entièrement sur les mathématiques et plus particulièrement sur la géométrie. 

Son atelier est basé dans le Couvent à Marseille, un lieu de grande créativité avec des ateliers de différents métiers (viticulteur, céramiste, bijoutier). 

Rencontrez Harumi S en images


Les ateliers de Harumi S