Fabriquez votre planche à découper

Lille, Moulins

Découvrez le travail du bois et réalisez votre planche à découper



2h30 avec Quentin, ébeniste

La découverte du travail du bois

Votre planche à découper unique

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Quentin vous accueillera au sein de son magnifique espace partagé : La CoFabrik. Vous pourrez croiser bon nombre d'artisans aux savoir-faire variés.

Lors de cet atelier, vous découvrirez le bois sous toutes ses facettes, en passant de la matière brute au produit fini. Vous commencerez par raboter et dégrossir une pièce de bois brut avant de choisir un profil parmi les deux proposés par Quentin. Place ensuite à l'étape clé : la réalisation du profil de votre planche à la défonceuse, fameuse machine-outil de l'ébéniste.

Vous pourrez alors finaliser votre création, par son ponçage et sa finition à l'huile, en discutant tranquillement avec Quentin de sa passion pour le bois !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 - 3 pers.


2h30


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Quentin P.

Quentin à découvert l'ébénisterie suite à un stage dans l'atelier "Aisthésis", avenue Daumesnil à Paris. Il a ensuite entrepris une formation, d'abord en alternance au CFA "La Bonne Graine", puis en tant qu'apprenti pendant deux ans dans une petite entreprise parisienne de menuiserie et agencement, pour finir sa dernière année dans une entreprise de construction de chalets de luxe.

CAP en poche, il est parti parfaire sa formation en ébénisterie à l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il a réalisé durant quatre ans des reproductions de mobilier de style pour finir sa dernière année d'étude en création de mobilier contemporain. Il a ensuite embarqué sa caisse à outil sur son vélo jusqu'à Londres où il a travaillé durant deux ans dans différentes entreprises d'agencement.

De retour à Lille en 2015, il a démarré sa propre activité. Il réalise alors essentiellement du mobilier sur mesure et s'intéresse également à la facture de clavecin, domaine dans lequel il se forme actuellement.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Quentin est accessible avec le métro 2, arrêt porte de Valenciennes.


Commentaires

marjorie f.

le 11/09/2021
Je n'avais jamais travaillé le bois, et j'y ai pris beaucoup de plaisir grâce à Quentin, qui de part sa pédagogie a su me guider dans l'utilisation des machines comme des petits outils. Merci d'avoir partagé votre savoir faire. Et rentrer avec un objet fait main c'est vraiment sympa. Un très bon moment !

Jean-Philippe B.

le 12/06/2021
Atelier très bien conçu. La planche réalisée permet d'utiliser des outils électroportatifs (scie circulaire, défonceuse) et des outils à main (gouge). La durée est adaptée. Quentin est très attentif, donne des conseils, montre comment faire et partage volontiers sa passion du bois. Je suis bricoleur autodidacte et je me demandais si j'allais apprendre des choses et bien oui ! par exemple, une gouge ne se tient pas nécessairement par le manche.

ROMAIN G.

le 13/03/2021
Expérience très Intéressante. Quentin est très sympathique et pédagogue !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...