Fabriquez votre tabouret en bois

Lille, Moulins

Découvrez les techniques d'assemblage moderne et fabriquez votre tabouret avec Quentin, artisan ébéniste



Une journée avec Quentin

Des connaissances en ébénisterie

Votre tabouret unique

200 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous pouvez retrouver Quentin dans son atelier à la "CoFabrik", un espace partagé se trouvant à Lille-Moulins. C'est un lieu très vivant, ou tout les savoir-faire se retrouvent, ce qui en fait sa richesse !

Après quelques éléments théoriques sur le bois donnés par Quentin, vous commencerez par raboter les différents éléments qui viendront composer le tabouret. Après un traçage précis des différentes pièces, vous pourrez les réaliser à la mortaiseuse, machine-outil de l'ébéniste.

Pour rendre votre tabouret unique et personnalisé, il faudra alors poncer les pièces, les coller, et appliquer de l'huile pour les finitions. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec Quentin sur sa passion!

Pour la pause déjeuner, vous pouvez apporter votre propre gamelle ou simplement passer au supermarché situé à quelques minutes de l'atelier. Si l'humeur de l'équipe du jour est gourmande, vous pourrez aussi tous vous rendre à la brasserie d'à côté, tous ensemble !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 - 3 pers.


8h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Quentin P.

Quentin à découvert l'ébénisterie suite à un stage dans l'atelier "Aisthésis", avenue Daumesnil à Paris. Il a ensuite entrepris une formation, d'abord en alternance au CFA "La Bonne Graine", puis en tant qu'apprenti pendant deux ans dans une petite entreprise parisienne de menuiserie et agencement, pour finir sa dernière année dans une entreprise de construction de chalets de luxe.

CAP en poche, il est parti parfaire sa formation en ébénisterie à l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il a réalisé durant quatre ans des reproductions de mobilier de style pour finir sa dernière année d'étude en création de mobilier contemporain. Il a ensuite embarqué sa caisse à outil sur son vélo jusqu'à Londres où il a travaillé durant deux ans dans différentes entreprises d'agencement.

De retour à Lille en 2015, il a démarré sa propre activité. Il réalise alors essentiellement du mobilier sur mesure et s'intéresse également à la facture de clavecin, domaine dans lequel il se forme actuellement.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Quentin est accessible avec le métro 2, arrêt porte de Valenciennes.


Commentaires

Fabien L.

le 02/02/2021
Super atelier avec Quentin et mes co-wecandooers ! Du bois, des sourires, pleins de machines, de la finesse, une excellente journée et un souvenir de qualité :)

Claire M.

le 31/01/2021
Très bonne journée passée en compagnie de Quentin et de mes co-apprentis.
J'ai appris beaucoup dans une ambiance détendue et respectueuse.
J'y retournerais avec beaucoup de joie, alors lancez-vous!

Guillaume B.

le 17/01/2021
Cet atelier est une vraie réussite : un projet concret, la découverte du travail du bois, et surtout une ambiance très chaleureuse grâce à Quentin qui nous a transmis sa passion, et qui, grâce à sa patience et sa gentillesse nous a ouvert, les yeux sur une partie des subtilités d'un projet lié au travail du bois. La durée du stage sur une journée permet aussi de prendre le temps de discuter et de faire plus ample connaissance avec Quentin. Ce fut donc une très très belle journée de janvier, qui m'a fait rentrer à la maison avec un grand sourire, et des étoiles plein les yeux. Encore un grand merci Quentin.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...