Niveau 2 - Fabriquez une assiette au tour à bois

Paris, La Vilette

Approfondissez votre apprentissage de la technique du tour à bois et tournez une assiette avec Nicolas, artisan designer bois



3h d'initiation avec Nicolas

Un approfondissement au tour à bois

Votre assiette tournée par vous !

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

//Cet atelier est accessible uniquement si vous avez déjà réalisé l'atelier d'initiation niveau 1// 

Nicolas vous guidera étape par étape dans la réalisation de votre assiette.

Pour commencer, vous découvrirez les différents outils de tournage en l'air et l’ensemble des formes possibles puis vous préparerez votre pièce de bois en hetre.

Une fois bien installé(e), les outils en main et le bois en place, vous découvrirez cette technique impressionnante et totalement magique.

Vos pièces en bois terminées, vous passerez au travail de finition sur le tour. Et voilà, votre bel objet réalisé au tour à bois !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


16 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Nicolas M.

Nicolas a créé Apical Studio, une entreprise engagée au croisement entre design et artisanat. C’est après un master en design qu'il s’est formé à l’ébénisterie ayant pour objectif de développer et de fabriquer lui-même ses créations. Le travail du bois est ainsi central dans toutes ses réalisations. Néanmoins, son caractère curieux l’amène à associer d’autres matériaux à l’instar du métal, du cuir et bien d’autres à venir.

Une conception sensible et une fabrication éthique, conjuguées à un souci du détail, font des réalisations signées Apical un gage de qualité. Diffusant son mobilier en auto-édition, Nicolas prône une production contemporaine, artisanale et locale. Enclin à l’échange et à la transmission, il vous fera découvrir son univers avec passion.

C'est dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, que Nicolas a posé son tour à bois et son établi centenaire. Sur les murs de son atelier, vous découvrirez de nombreux outils propres à l'ébénisterie, dont certains ont été transmis par son grand-père, lui aussi artisan. Ensemble, vous découvrirez le travail du bois et réaliserez étape par étape du mobilier design de manière artisanale.



Lieu de l'atelier

L'atelier se trouve à quelques minutes à pied de l'arrêt Porte de la Villette, à quelques minutes à pied de l'arrêt Corentin Cariou (ligne 7) et du Tram Canal Saint-Denis (T3B). Le RER E Rosa Park est également juste à côté !


Commentaires

Elodie E.

Le 28/02/2023
Super deuxième atelier avec Nicolas, merci pour la patience et le partage. Nous avons adoré revenir dans l'atelier.
Nous sommes très contents du résultat sur nos assiettes et de ce que nous avons appris !

Deborah G.

Le 17/12/2022
Atelier hyper intéressant mené de main de maître par Nicolas qui vous guide en douceur et prend le temps de bien tout expliquer. Ne pas hésiter à poser des questions. Nicolas partage ses connaissances et vous laisse prendre en main les outils en autonomie.
En plus quel plaisir de voir l'objet créé sortir de la matière !

JACQUES M.

Le 23/11/2022
Cela fait la troisième expérience en tour à bois avec Nicolas, c'était comme d'habitude un moment d'exception. Son professionnalisme et sa pédagogie en font un stage à recommander. Bravo encore Nicolas pour tous ses conseils et sa patience.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...