Bienvenue à bord des "Tontons Flingueurs", le bateau de Jean-Marie ! Une occasion aussi rare que magique d’accompagner un pêcheur professionnel à la pêche à la pibale (civelle) de nuit sur la Garonne !
Cette discipline de la pêche est une expérience unique en France, et même en Europe. Le fait que 60% de la pêche sert pour la reproduction et la réintroduction de l'espèce la rend encore plus exceptionnelle.
Chaque session de pêche dure environ de 2 à 4 h (en fonction des prises et de la météo). Le départ a lieu au port de la cité du vin de Bordeaux quand la nuit est tombée (les horaires changent tous les jours au gré des marées). Attention cet atelier n'a lieu que de décembre à mars !
Pour éviter les carnassiers et autres prédateurs, les civelles se déplacent la nuit en cordeaux de plusieurs centaines à milliers d’individus et remontent les fleuves à marée montante sur la Garonne. Ces alevins translucides, guère plus gros qu’un cure-dent (moins 0.5 g chacune, il en faut approximativement 2500 pour faire un kg), sont vendus à 3 000 €/kg en Asie, dans les meilleurs restaurants et aux particuliers connaisseurs.
Seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à capturer ce met de luxe et Jean-Marie, dernier pêcheur professionnel de Bordeaux, a décidé de faire partager son savoir-faire - habituellement jalousement gardé par les pêcheurs - à quelques privilégiés. Vous pourrez l’accompagner la nuit de décembre à mars pour découvrir cette pêche exceptionnelle.
Une fois embarqués, départ pour la pêche et une belle aventure seuls sur la Garonne sauvage en pleine nuit. Éclairé par les phares du bateau, Jean-Marie va tenter de piéger ces migrateurs rares et malicieux en remontant le courant au moyen de 2 tamis (Pibalous).
Il les relèvera régulièrement à chaque passage pour vérifier si la chance lui a souri. Il ne peut garantir aucun résultat, mais quand la prise est bonne, l’excitation est à son comble !
Pour vous remettre de toutes ces émotions nocturnes, il vous proposera un apéritif et casse-croute du pêcheur que vous partagerez sur le bateau ou sur son carrelet (en fonction du temps).
Et si la pêche est excellente, il pourra même vous proposer une dégustation de ces fameuses civelles.
Les viennoiseries en guise de casse-croûte du pêcheur étaient assez décevantes en revanche.