Vivez une expérience unique : la pêche à la pibale de nuit !

Bordeaux, Cité du Vin - Ponton de la Cité du Vin, dans les jardins de la Cité du Vin

Découvrez tous les secrets d'un pêcheur professionnel de pibale lors d'une pêche de nuit unique avec Jean-Marie, pêcheur professionnel


Rencontrez Jean-Marie H
Pêcheur Professionnel


4h de pêche de nuit avec Jean-Marie

Tous les secrets de la pêche à la pibale

Votre casse-croûte du pêcheur

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue à bord des "Tontons Flingueurs", le bateau de Jean-Marie ! Une occasion aussi rare que magique d’accompagner un pêcheur professionnel à la pêche à la pibale (civelle) de nuit sur la Garonne !

Chaque session de pêche dure environ de 2 à 4 h (en fonction des prises et de la météo). Le départ a lieu au port de la cité du vin de Bordeaux quand la nuit est tombée ( les horaires changent tous les jours aux grés des marées ). Attention cet atelier n'a lieu que de décembre à mars ! 

Pour éviter les carnassiers et autres prédateurs, les civelles se déplacent la nuit en cordeaux de plusieurs centaines à milliers d’individus et remontent les fleuves à marée montante sur la Garonne. Ces alevins translucides, guère plus gros qu’un cure-dent (moins 0.5 g chacune, il en faut environ 2500 pour faire un kg), sont vendus à 3000 €/kg en Asie, dans les meilleurs restaurants et aux particuliers connaisseurs.

Seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à capturer ce met de luxe et Jean-Marie, dernier pêcheur professionnel de Bordeaux a décidé de faire partager son savoir-faire - habituellement jalousement gardé par les pêcheurs - à quelques privilégiés. Vous pourrez l’accompagner la nuit de décembre à mars pour  découvrir cette pêche exceptionnelle.

Une fois embarqués, départ pour la pêche et une belle aventure seuls sur la Garonne sauvage en pleine nuit. Eclairé par les phares du bateau, Jean-Marie va tenter de piéger ces migrateurs rares et malicieux en remontant le courant au moyen de 2 tamis ( Pibalous ).

Il les relèvera régulièrement à chaque passage pour vérifier si la chance lui a souri. Il ne peut garantir aucun résultat mais quand la prise est bonne, l’excitation est à son comble !

Pour vous remettre de toutes ces émotions nocturnes, il vous proposera un apéritif et casse-croute du pêcheur que vous partagerez sur le bateau ou sur son carrelet (en fonction du temps).

Et si la pêche est excellente, il pourra même vous proposer une dégustation de ces fameuses civelles.



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


1 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean-Marie H.

Jean-Marie est l’un des derniers pêcheurs professionnels en eau douce de France et l’un des 10 seuls à proposer de l’accompagner à la découverte de ce métier aussi rare, qu’exigeant et riche.

A 50 ans et après une riche carrière internationale et citadine de dirigeant, il a décidé de suivre ses aspirations pour devenir l’un des derniers pêcheurs professionnels et le dernier de Bordeaux.

Vivre en contact permanent et en totale synergie avec ce magnifique fleuve ne fut pas aisé pour lui et cela demeure difficile, mais il a la chance de s’y épanouir et de profiter d’un cadre de vie et de travail que beaucoup lui envient.

Jean-Marie ne pêche que des espèces invasives ou courantes à deux pas de son domicile, il fabrique tous ses pièges de A à Z et vend toute sa production aux meilleurs restaurateurs des environs ainsi qu’à quelques particuliers.

Pour compléter le tableau, il valorise ses déchets en fabriquant du Garum ( principal condiment utilisé avec succès par les romains pendant 5 siècles )

Il lui fut si difficile de découvrir ce beau métier, ses richesses et ses secrets qu'il a aujourd’hui à cœur de le partager.

Il a la chance de stationner son bateau «  les tontons flingueurs » au prestigieux ponton de la cité du vin à Bordeaux et peut s'enorgueillir de la confiance des meilleurs chefs étoilés de Bordeaux.

Afin de vous faire une meilleure idée de son métier, n'hésitez pas à consulter les reportages réalisés par Sud Ouest et par France 3 sur lui.


Lieu de l'atelier

Le départ de l'atelier se situe au sein des jardins de la Cité du Vin !


Commentaires

Claire-Marie F.

Le 15/03/2022
Globalement une bonne expérience, assez étonnante et originale, avec une bonne ambiance sur le bateau.
Les viennoiseries en guise de casse-croûte du pêcheur étaient assez décevantes en revanche.

Noelle K.

Le 05/03/2022
A événement exceptionnel, le pêcheur exceptionnel ! Merci aux pêcheurs de bonne humeur pour cet entracte en dehors des sentiers battus

Pascal V.

Le 28/01/2022
Excellent moment en compagnie de passionnés de la nature

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...