1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Forgez votre couteau damas - 3 J

3 jours consécutifs de découverte avec Jean-François

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre superbe couteau Damas

950 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3j
  • 1 participant max.
  • 18 ans min.
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé !

    Laissez votre marque dans l'acier en compagnie de Jean-François !

    Lors de trois journées consécutives, celui-ci vous invite à vous immerger au cœur de la tradition de la forge, où vous aurez l'opportunité unique de concevoir votre propre couteau Damas.

    Avant de vous lancer dans la création, l'expert vous présentera l'atelier et vous introduira brièvement aux matériels utilisés ainsi qu'aux règles essentielles de sécurité.

    Ensuite, vous commencerez à créer "la trousse" en Damas de votre couteau, à partir de deux aciers différents en 15 couches (xc75 et 15n20,) à l'aide d'une presse, jusqu'à finalement atteindre entre 100 à 200 couches.

    Au cours de la deuxième journée, plongez dans la forge en façonnant la pointe de la lame, en définissant le tranchant et en perfectionnant le manche. Vous vous familiariserez avec le marteau et l'enclume pour vivre pleinement l'expérience d'un coutelier chevronné.

    Enfin, le troisième jour sera consacré aux touches finales, révélant la splendeur du Damas. Une fois avoir collé et façonné le manche en bois, vous confierez votre chef-d'œuvre à Jean-François qui se chargera de l'affûtage ultime de votre couteau.

    Tout au long de l'atelier, vous explorerez également les secrets des différents traitements thermiques, pour garantir une performance optimale de votre couteau.

    Au terme de ces trois journées passionnantes, vous repartirez avec votre superbe couteau Damas, prêt à devenir votre fidèle allié dans toutes vos aventures culinaires à venir !

    Note : L'artisan mettra à votre disposition un tablier de travail, des gants et des lunettes de protection. Il est recommandé de porter des vêtements en coton qui peuvent se salir, ainsi que des chaussures de sécurité si vous en avez.

    L'atelier se déroulera sur trois journées consécutives. Lors de la pause du midi, vous pourrez profiter d'un moment convivial. Pensez à apporter votre déjeuner pour vous restaurer (veuillez noter qu'il n'y aura pas de commerce à proximité). Vous aurez l'occasion de réchauffer votre plat directement sur place.

    Durant ces trois journées, de délicieuses boissons et cafés vous seront proposés pour agrémenter cette expérience unique.

    Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Jean-François se trouve à 20 minutes de Calais en voiture.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se déroulera sur trois jours (de 9h à 17h) avec une pause déjeuner d'une heure.

    L'atelier pourra également être privatisé pour deux participants (s'ils se connaissent).

    L'artisan mettra à votre disposition un tablier de travail, des gants et des lunettes de protection. Il est recommandé de porter des vêtements en coton qui peuvent se salir, ainsi que des chaussures de sécurité si vous en avez.

    L'atelier se déroulera sur trois journées consécutives. Lors de la pause du midi, vous pourrez profiter d'un moment convivial. Pensez à apporter votre déjeuner pour vous restaurer (veuillez noter qu'il n'y aura pas de commerce à proximité). Vous aurez l'occasion de réchauffer votre plat directement sur place.

    Durant ces trois journées, de délicieuses boissons et cafés vous seront proposés pour agrémenter cette expérience unique.

    Wecandoo - Rencontrez Jean-François D.

    Rencontrez Jean-François D.

    Forgeron Coutelier

    Passionné depuis toujours de lames en tout genre, Jean-François commence à réaliser ses propres couteaux, haches et sublimes lames Damassées lui-même depuis quelques années.

    C'est en 2016, à l'âge de 30 ans, qu'il décide de se lancer professionnellement dans le milieu de la ferronnerie, de la forge et de la coutellerie. Un rêve devenu enfin réalité !

    Il s'installe à Campagne-lès-Guînes, dans son atelier actuel, où il peut enfin pratiquer son métier passionnant et le transmettre à son tour au plus grand nombre !

    Partez à sa rencontre et vivez un moment unique en sa joviale compagnie, le temps d'ateliers passionnants !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    950 €

    par personne