Fabriquez votre couteau brut de forge dans le style japonais

Vertaizon, Clermont-Ferrand

Initiez-vous à la coutellerie et fabriquez votre couteau brut de forge avec une technique japonaise avec Mathis, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Mathis B
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée d'initiation avec Mathis

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge

340 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Pour cet atelier, prévoyez des vêtements que vous pouvez salir, ne prendez pas de synthétique et privilégiez le 100% coton et les manches longues. Pensez à prendre des chaussures fermées (type chaussures de marche) et Mathis vous fournira des tabliers, des protections, lunettes et masques. 

La journée durera 8h dont une heure de pause, que vous profiterez le midi pour vous restaurer. Pensez à apporter votre panier-repas pour partager un moment convivial avec Mathis ! Il mettra un micro-ondes à votre disposition. 

L'atelier débutera par une explication des règles de sécurité, Mathis vous déroulera le planning de la journée et les différentes phases de forge. Dans cette introduction théorique, vous apprendrez à déplacer la matière et découvrirez l'histoire de la forge.

Mathis vous expliquera ce qu'il est possible de faire et s'adaptera à vos envies (taille du manche, de la pointe, la largeur...) ! Le but est que vous puissiez fabriquer le couteau de vos rêves en compagnie de ce professionnel passionné ! Mathis utilisent un procédé issu de techniques anciennes qui étaient à l'origine utilisée pour la confection de katana et d'armes de samouraï, les marteaux sont japonais, l'enclume aussi ainsi que beaucoup de matériels nécessaire à la réalisation du couteau. Un atelier pour les véritables amoureux de la forge !

Une fois votre projet imaginé et posé sur le papier, vous passerez directement à la forge. Vous forgerez la pointe du couteau en premier, puis procéderez à l'étirage de l'acier pour fabriquer le manche et découvrirez les différents traitements thermiques avec à chaque fois des phases de frappe sur l'enclume.

Après avoir affiné le tranchant, vous pourrez polir votre couteau au backstand et appliquer une finition satinée ou mate.

L'atelier prendra fin et vous pourrez repartir fièrement de cette journée exceptionnelle avec votre propre couteau en main.


Informations pratiques


Clermont-Ferrand


1 pers.


8h


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Mathis B.

Mathis est un passionné de forge et notamment de forge japonaise, en tant que petit fils de forgeron, il a de qui tenir ! 

Auparavant cuisinier, il décide de changer de voie pendant la crise du Covid, pour se consacrer à 100% à sa passion. Ouvert d'esprit et sympathique, Mathis est précis et professionnel : ses œuvres sont très qualitatives et esthétiques. 

C'est en 2019 qu'il se lance à son compte. Maintenant, il est 100% à l'atelier dans lequel il vous accueille pour vous vous transmettre sa passion et son savoir-faire passionnant !

Mathis propose également un panel de couteaux divers à la vente : bushcraft, couteaux de cuisine, couteaux de style japonais, etc. Mais aussi des haches et autres réalisations. Rencontrez-le !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Mathis se trouve à moins de 30 minutes du centre-ville de Clermont-Ferrand en voiture.


Commentaires

Philippe M.

Le 29/01/2023
Mathis est une chouette personne.
Il est passionné, autodidacte et incroyablement talentueux.
De plus il est très pédagogue et en 9h il arrive à vous faire faire un couteau qui est une œuvre d'art.
Sa bonne humeur, sa capacité à trouver des solutions à tous les problèmes et ses anecdotes font passer l'après midi en un clin d'œil.
Bref c'est une superbe expérience que je recommande à tous.
Prenez un étui pour pouvoir conserver votre couteau, ils ne sont pas chers et celui en cuir est fabuleux.
Merci Mathis.

Patrice D.

Le 07/12/2022
Atelier remarquable pour découvrir un métier très technique, précis, passionnant et un peu physique! Mathis est très pédagogue et vous guide à chaque instant pour une réalisation magnifique. Après plus de 8h de forge, de trempe, de polissage… je comprends mieux pourquoi un vrai couteau forgé coute si cher ! Merci pour cette belle découverte.

Aurélien G.

Le 04/11/2022
Une superbe découverte de la forge, très satisfait des réalisations pratiques et des nombreuses connaissances aprises.
Mathis de la forge de Ronin est vraiment très bien, c'est un passionné très qualifié qui sais apprendre les techniques et explications avec pédagogie.
Super content du couteau réalisé !
Je recommande fortement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...