ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Pour cet atelier, prévoyez des vêtements que vous pouvez salir, ne prenez pas de synthétique et privilégiez le 100% coton et les manches longues. Pensez à prendre des chaussures fermées (type chaussures de marche) et Mathis vous fournira des tabliers, des protections, lunettes et masques.
Poussez les portes de la forge de Mathias et découvrez l'univers unique de ce forgeron-coutelier passionné, sur deux sessions consécutives de 5h30 chacune !
Chaque journée d'atelier sera entrecoupée d'une pause déjeuner de 30 mns. Pensez à apporter votre panier-repas pour partager un moment convivial avec Mathis ! Il mettra un micro-ondes à votre disposition.
Lors de votre arrivée, Mathis vous présentera en détail le planning de l'atelier à l'aide d'un tableau, puis il vous briefera sur les règles de sécurité. Vous pourrez alors partir à la découverte de sa forge, où il vous fera une présentation des outils utilisés !
Durant ces deux sessions, Mathis vous initiera à la forge et à la mise en forme du couteau, aux différents traitements thermiques, au polissage et enfin aux pierres japonaises.
Le manche de votre couteau sera en paracorde américaine tressée, pour une meilleure prise sur le manche en acier. Cette corde brevetée par l'armée américaine a notamment servi à réparer le satellite Hubble et peut soutenir 350 kg à la tension !
Vous aurez le choix entre de la paracorde noire ou verte, et éventuellement d'autres couleurs (coyote marron ou rouge rosé), en fonction du stock de Mathis.
Durant l'atelier, vous forgerez aux côtés de Mathis sur enclume japonaise, et travaillerez avec certains outils spécialement conçus par un forgeron japonais, comme le marteau.
La trempe (traitement thermique pour améliorer la résistance élastique du métal) sera effectuée grâce à une technique japonaise à l'argile, afin de donner toute la souplesse nécessaire à votre futur couteau ! Cette technique réputée est entre autres utilisée pour la fabrication des katanas traditionnels.
Vous repartirez de cet atelier de deux jours avec de superbes souvenirs et de nombreuses connaissances en forge et en coutellerie. Sans oublier votre couteau au design semi-buschraft, semi-cuisine. Pour partir à l'aventure... ou découper des sushis, c'est selon !