Découvrez la saponification à froid et à chaud

Dordogne (24), Trélissac

Découvrez les processus de fabrication de savon grâce à la saponification à froid et à chaud le temps d'une demi-journée avec Céline, artisan savonnier


Rencontrez Céline S
Artisan Savonnier


4h de formation avec Céline

Des connaissances en saponification à froid et à chaud

Vos 500g de savon

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Céline vous accueille dans son atelier pour 4 heures d'initiation à deux procédés de fabrication de savon : la saponification à froid et à chaud.

Pendant la première partie de l'atelier, vous découvrirez la saponification à chaud. Dans une mijoteuse, vous fabriquerez des galets de shampoings et tout le processus de saponification se déroulera sous vos yeux ébahis !

En utilisant la méthode de saponification à chaud, vous pourrez choisir d'ajouter les ingrédients que vous souhaitez et gérerez le surgraissage. Les ingrédients que vous ajouterez ne seront pas impactés par la soude, c'est une méthode intéressante lorsque l'on veut jouer sur la formule et la personnaliser davantage.

Céline vous enseignera également à formuler votre savon vous-même et dans le cas où vous souhaitez ajouter du jus de fruit ou de la bière, cela demande de faire davantage de calculs... vous apprendrez tout pour pouvoir en refaire chez vous !

La seconde partie de l'atelier sera dédiée à l'apprentissage de la saponification à froid. Céline vous expliquera le principe de la soude, comment l'utiliser, les mesures de sécurité avant de l’utiliser et pourquoi on peut utiliser de la lessive de soude toute prête ou de la soude. 

Avec cette technique, les design proposés seront différents. Céline vous montrera les diagonales et vous en apprendrez plus sur les temps de séchages et les indices de saponification. 

Vous ferez fondre les gras durs (huile de coco, de karité...), ajouterez les huiles, la soude puis les couleurs et parfums que vous aurez choisis en amont parmi une très belle sélection !

Vous vous entrainerez à faire un marbrage et terminerez par monter une chantilly de karité !

Vous repartirez de cet atelier avec entre 500g et 700g de savon et des connaissances certaines dans deux procédés de fabrication de savon, dont une que vous pourrez refaire à la maison !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


1 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Céline S.

D'abord cadre à la SNCF, puis dessinatrice, puis commerciale dans l'immobilier, Céline décide, après 20 ans de travail dans des bureaux, à se reconvertir en tant que savonnière.

Elle se forme auprès d'une savonnière professionnelle et ouvre quelque temps plus tard son propre laboratoire, où elle crée ses propres savons.

En plus d'être jolis, ses savons répondent aux réglementations européennes en matière d'hygiène et de santé, elle est d'ailleurs inscrite à l'agence nationale des médicaments et ses recettes ont été validées par un toxicologue. Elle propose donc des produits de qualité, bons pour votre peau !

Aujourd'hui, elle vous accueille dans son atelier pour vous faire découvrir son métier, son savoir-faire et vous partager sa passion !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Céline se trouve à 15 minutes en voiture du centre-ville de Périgueux.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...