Fabriquez votre huile de noix

Dordogne (24), Neuvic

Découvrez le processus de fabrication d'huile de noix et créez la vôtre avec Christine et son équipe, artisans mouliniers



2h d'initiation avec Christine et son équipe

Des connaissances en fabrication d'huile de noix

Votre bouteille d'1,5L d'huile de noix

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Géré de génération en génération depuis 1857, ce moulin sera votre lieu d'atelier pour ces quelques heures uniques en compagnie de Christine  et son équipe. Ils vous accueillent dans un cadre bucolique et dans une maison ancienne au charme fou, spécialisée dans les huiles de luxe, très intense, de noix, amandes et noisettes.

D'abord, vous visiterez le moulin et le magnifique domaine de Christine et son équipe. Puis, vous dégusterez différentes huiles produites sur place avant de passer à la fabrication de votre propre bouteille.

Pour la fabrication, vous apprendrez d'abord à écraser les fruits à coque à l'aide d'une meule en silex de 500 kg ! Cela donne une pâte qu'il faut ensuite chauffer pile poil à la bonne température (c'est important), pour en extraire l'huile dans le pressoir géant qui produit 20 à 22 L par cycle, sous une pression de 40 tonnes. Cette huile est ensuite pressée avant d'être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines.

Vous repartirez de cet atelier avec au choix : l'huile tout juste fabriquée, brute qui sera très bonne mais pas encore décantée donc avec quelques particules, ou bien une huile déjà décantée par l'équipe de Christine.

Dans tous les cas, vous rentrerez chez vous avec votre bouteille d'1,5 L sous le bras et de nouvelles connaissances en fabrication d'huile de noix !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


2 - 6 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christine et son équipe.

Trouvant ses origines au XIIIème siècle, le Moulin de la Veyssière est aujourd’hui presque millénaire. Dernier moulin en activité de la Vallée du Vern, quand on en comptait trente-et-un au XVIIIème siècle, c’est un lieu chargé d’histoire. 

Depuis 1857, ils fabriquent artisanalement leurs huiles de noix et de noisettes vierges grâce à un procédé de fabrication inchangé et dans le respect des traditions du Périgord. 

Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante des matières premières l’est encore plus. Ils établissent depuis de nombreuses années des relations de proximité avec des producteurs locaux.

Aujourd'hui, Christine et son équipe vous accueillent pour vous partager ce savoir-faire ancestral et familial avec beaucoup de passion !



Lieu de l'atelier

Le Moulin de la Veyssière se situe dans le cadre très bucolique de Neuvic (à côté des fameux caviars) à 1h30 de voiture de Bordeaux et 30 min de Périgueux.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...