Fabriquez un meuble solidaire

Paris, Aubervilliers

Découvrez le travail du bois et fabriquez un tabouret avec Virgile



Une journée de formation avec Virgile

La découverte du travail du bois

Un tabouret personnalisé

175 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité ! Les notions abordées au cours de ce stage sont:

- les principales caractéristiques et contraintes des matériaux utilisés, découverte de différentes essences de bois
- la manipulation des outils à main, électroportatifs et machines d’ateliers: les outils de traçage (équerre, compas, trusquin), les scies (scies classiques, scies japonaises, scies à ruban), la ponceuse excentrique et la perceuse, les outils de façonnage (ciseaux à bois, bédanes, maillet…), les outils de serrage pour le maintien du bois, etc…
- les différents types d’assemblage: traditionnels (à mi-bois, plats joints, rainure, languette, …) et modernes (tourillons, lamelle, assemblages mécaniques etc…),
- les techniques de collage et de finition.

Virgile ainsi que toute l’équipe vous transmettront leur savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Vous partagerez également le quotidien de l’association, qui accompagne en continu 15 salariés en parcours d’insertion professionnelle vers le retour à l’emploi durable à travers l’artisanat d’art.
A noter, le déjeuner n'est pas compris. Prenez un petit quelque chose pour participer au repas collectif :). Possibilité de garer vélos, scooters et voitures dans la cour.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 5 pers.


7h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Initiatives Solidaires.

Christian et Virgile sont deux artisans issus respectivement de l’Ecole Boulle et de l'Institut Paul Hankar des Arts et métiers de Bruxelles qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Une génération les sépare mais ils partagent le même engagement de solidarité et de protection de l’environnement. Ils se sont donc associés à Initiatives Solidaires, une structure d’insertion professionnelle, afin de transmettre à des personnes en situation d’exclusion un savoir-faire unique de création de mobilier d’art conçu à partir de matériaux de récupération.

Au sein de leurs ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, ils transmettent des savoir-faire artisanaux d’exception qu’ils combinent à une recherche artistique, tant dans le choix des matériaux, récupérés auprès d’entreprises locales, que dans la réalisation des pièces, originales et uniques.

Venez partagez une expérience atypique, artisanale et artistique, solidaire et écologique ! Ils ont hâte de vous rencontrer !



Lieu de l'atelier

L'Atelier est accessible depuis le Métro Porte de la Villette (L7) ou Front Populaire (L12). A la découverte de cet atelier hors-norme.


Commentaires

Marjorie S.

le 14/03/2021
Merci à Virgile et à toute l'équipe d'initiatives solidaires. j'ai participé à l'atelier le 13 mars. Ce fut un vrai moment de partage. Moi qui me pensait incapable de faire quoi que ce soit de mes dix doigts, je suis rentrée chez moi avec un bel objet réalisé par mes soins sous la conduite de Virgile et son équipe. Ils se sont tous montrés patients et bienveillants. Encore une fois Merci beaucoup. Bonne continuation
.

Maxime L.

le 13/03/2021
Atelier réalisé le 13 mars. Merci à Virgile et les autres encadrants pour cet excellent atelier. Un plaisir de travailler avec des outils de qualité et de recevoir des consignes et conseils clairs ! Le plaisir en plus de repartir avec son petit tabouret ! Je recommande à 100%

Clémence D.

le 08/03/2021
Merci aux 5 encadrants, pour ce sympathique atelier bien rempli et sans pression (2nde expérience du travail du bois pour moi), et surtout bravo pour le travail plein de sens qu'effectue Initiatives Solidaires! Seule représentante féminine, lors de cette session, je m'adresse aux femmes: " Alors Les Filles, allez-y!" J'ai un joli bout de canapé fait de mes mains en 1 journée, et quelle fierté de manipuler tant d'outils en si peu de temps, puis le tabouret est immédiatement devenu un bout de canapé qui a servi pour l'apéro! ;)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...