1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Pierre

Devenez tailleur de pierre - 3 J

3 jours consécutifs de découverte avec David

Des connaissances en taillage de pierre

Vos créations en pierre uniques

350 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3j
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Sculptez votre créativité en compagnie de David !

    Celui-ci vous invite à plonger dans l'univers captivant du taillage de pierre, où vous aurez le privilège de façonner vos propres créations uniques. Cet atelier se déroulera sur trois jours consécutifs, comprenant trois sessions au total : deux sessions de huit heures chacune et une session de quatre heures.

    Lors de la première journée, vous serez initié aux bases fondamentales du taillage de pierre, en réalisant un polyèdre d'une dizaine/quinzaine de centimètres. Ce sera le point de départ parfait pour votre aventure artistique !

    Une fois avoir créé les patrons pour le traçage de votre polyèdre, vous débiterez un cube dans une pierre de Lezennes à l'aide d'une scie spécialement conçue pour la pierre. Ensuite, vous dresserez les six faces du cube, marquant la pierre avec une couillette, avant de vous lancer dans la taille des différentes parties de votre polyèdre, en utilisant une gamme d'outils essentiels du tailleur de pierre, notamment le ciseau à pierre, la polka, le taillant grain d'orge, le chemin de fer, la râpe, ou encore la griffe.

    Le deuxième jour vous propulsera plus en profondeur dans le métier de tailleur de pierre. Vous apprendrez à travailler avec différents types de pierre, en particulier le calcaire de Lezennes, extrait de vieux murs, pour concevoir une colonnette d'environ 30 cm. Cette pierre tendre, presque semblable à de la craie, facilitera votre processus créatif.

    Vous commencerez par dessiner les patrons en vraie grandeur sur des panneaux de taille, que vous appliquerez ensuite sur la pierre pour tracer le "sloc" (le pied de la colonnette). Vous vous attaquerez ensuite à la taille minutieuse, avant de compléter votre travail par la réalisation d'un chapiteau qui couronnera votre colonnette et accueillera votre polyèdre. Pour une fixation solide, vous percerez la pierre pour y insérer des goujons.

    Enfin, vous apporterez les dernières finitions artistiques telles que le layage ou le polissage, pour donner du relief à votre création, qui pèsera entre 15 et 20 kg, mesurant 60 cm au total.

    Le dernier jour, vous donnerez vie à votre œuvre en la peignant à la chaux. Vous aurez le choix entre des techniques traditionnelles utilisant de l'ocre (terre de Sienne, Mexico forcée) ou des oxydes (bleu extrait, vert prairie) pour personnaliser davantage votre création. Vous pourrez même expérimenter avec de l'ocre provenant de l'Arizona ou du Grand Canyon pour obtenir des effets uniques.

    Au terme de l'atelier, vous repartirez avec vos propres créations en pierre, magnifiquement sculptées de vos mains, prêtes à apporter une authenticité raffinée à n'importe quel espace !

    Note : L'atelier se déroulera sur trois journées consécutives. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment convivial et de détente avec un repas tiré du sac, à partager avec l'artisan et les autres participants (veuillez noter que l'atelier ne dispose pas de micro-ondes).

    Une tenue appropriée est requise pour cet atelier. Vous devriez porter des vêtements robustes et résistants, ainsi que des chaussures qui ne craignent pas la poussière. Vous aurez la possibilité de vous doucher et disposerez d'une espace dédié pour vous changer. N'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, car les températures peuvent être fraîches.

    Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier des OEuvriers de l'Art Royal - David Poiron  est à 300 mètres du Musée d'art contemporain la Piscine, à 5 min à pied de l'arrêt de métro "Grand Place Roubaix" et à moins de 10 min de la Gare de Roubaix. Il y a possibilité de se garer dans les rues adjacentes.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Cet atelier se déroulera sur trois jours consécutifs, comprenant trois sessions au total : deux sessions de huit heures chacune et une session de quatre heures.

    Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment convivial et de détente avec un repas tiré du sac, à partager avec l'artisan et les autres participants (veuillez noter que l'atelier ne dispose pas de micro-ondes).

    Une tenue appropriée est requise pour cet atelier. Vous devriez porter des vêtements robustes et résistants, ainsi que des chaussures qui ne craignent pas la poussière. Vous aurez la possibilité de vous doucher et disposerez d'une espace dédié pour vous changer. N'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, car les températures peuvent être fraîches.

    Wecandoo - Rencontrez David P.

    Rencontrez David P.

    D'Art du Patrimoine Bâti

    "Associer les savoirs et les savoir-faire que l'on m'a transmis pour les transmettre à nouveau", telle est la quête de ce passionné de d'architecture, d'histoire et de culture.

    Avant de devenir artisan d'art en maçonnerie du patrimoine bâti, tailleur de pierre et écobâtisseur, David a commencé sa carrière comme dessinateur en bâtiment il y a plus de 30 ans. 

    Après son passage dans une association qui restaurait le patrimoine Drômois, mais c'est surtout après la rencontre d'un moine bâtisseur en l'Abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes qu'il décide de rentrer chez les Compagnons du Devoir pour devenir maçon. Il y a passera son CAP et BEP , puis il fera une formation en restauration du bâti-ancien. En 2001, il se forme à l'Afpa d'Angers pour devenir tailleur de pierre.

    Il travaillera pendant de nombreuses années comme maçon-tailleur de pierre chez de petits artisans ainsi qu'en entreprise de Monuments Historiques. Il sera plusieurs années formateur sur Lille. 

    C'est après une formation sur la création et l'entretien  des fresques qu'il ouvrira son entreprise artisanale en 2018 où il intervient chez le particulier pour rénover leurs vieilles maisons dans la tradition en utilisant que des matériaux naturels et écologiques. 

    La devise de l'Atelier : "Fais ce que tu dois, mais fais le bien".

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    350 €

    par personne