Découvrez différentes techniques de fresques et peintures

Roubaix, Grand Place

Initiez vous à l'art de la peinture à la chaux naturelle et découvrez la technique de la fresque avec David, Artisan Fresquiste


Rencontrez David P
Artisan Tailleur de pierre


6h de formation avec David

Des connaissances en techniques de fresques

Une fresque de 50 x 50 cm

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'Atelier de David! Il aura le plaisir de vous faire découvrir l'art de la peinture à la chaux naturel et de la fresque en le réalisant sur un support  de 50 x 50 cm. 

Après la découverte de l'Atelier et du métier de maçon - fresquiste - peintre à la chaux et d'un petit thé, vous vous mettrez à l'œuvre en enduisant le support de plusieurs couche de mortier à la chaux. Pendant que mortier commencera à  "tirer", vous ferez vos essais à la peinture à  la chaux sur un support qui aura été confectionné par David la veille. Quand vous serez familiarisé, vous commencerez alors à poser votre pinceau sur la fresque et observerez toutes réaction de ce support à part qu'est le mortier "amorato".

Vous apprendrez ce qu'est de la chaux grasse, la carbonatation, un badigeon, un chaulage. Vous ferez la différence entre une fresque et une peinture murale. Vous utiliserez, spatule, truelle, pinceau, brosse, langue de chat, taloche et vous repartirez également avec un petit dossier théorique qui vous expliquera les rudiments de l'art de la peinture murale et de la fresque ...

Vous étonnerez votre famille et amis et votre fresque sera prête à être exposée!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 - 4 pers.


6h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez David P.

"Associer les savoirs et les savoir-faire que l'on m'a transmis pour les transmettre à nouveau", telle est la quête de ce passionné de d'architecture, d'histoire et de culture.

Avant de devenir artisan d'art en maçonnerie du patrimoine bâti, tailleur de pierre et écobâtisseur, David a commencé sa carrière comme dessinateur en bâtiment il y a plus de 30 ans. 

Après son passage dans une association qui restaurait le patrimoine Drômois, mais c'est surtout après la rencontre d'un moine bâtisseur en l'Abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes qu'il décide de rentrer chez les Compagnons du Devoir pour devenir maçon. Il y a passera son CAP et BEP , puis il fera une formation en restauration du bâti-ancien. En 2001, il se forme à l'Afpa d'Angers pour devenir tailleur de pierre.

Il travaillera pendant de nombreuses années comme maçon-tailleur de pierre chez de petits artisans ainsi qu'en entreprise de Monuments Historiques. Il sera plusieurs années formateur sur Lille. 

C'est après une formation sur la création et l'entretien  des fresques qu'il ouvrira son entreprise artisanale en 2018 où il intervient chez le particulier pour rénover leurs vieilles maisons dans la tradition en utilisant que des matériaux naturels et écologiques. 

La devise de l'Atelier : "Fais ce que tu dois, mais fais le bien".


Lieu de l'atelier

L'atelier des OEuvriers de l'Art Royal - David Poiron  est à 300 mètres du Musée d'art contemporain la Piscine, à 5 min à pied de l'arrêt de métro "Grand Place Roubaix" et à moins de 10 min de la Gare de Roubaix. Il y a possibilité de se garer dans les rues adjacentes.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...