Réalisez votre lampe totem en métal

Rhône (69), Coise

Initiez-vous à la métallerie et fabriquez votre lampe totem avec Adeline et Paul-Jérôme, artisans métalliers forgerons


Rencontrez Adeline et Paul-Jérôme D
Artisans Métalliers Forgerons


Une journée de formation avec Adeline et Paul-Jérôme

Des connaissances en soudure

Votre lampe totem en métal

210 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous serez accueillis par Adeline et Paul-Jérôme autour d'un café ou d'un thé pour démarrer cette journée unique du bon pied ! 

Ensuite, vous ferez le tour de l'atelier. Ils vous présenteront l'univers autour du travail du métal et les machines qu'ils utilisent au quotidien : scie à ruban, perceuse à colonne, poste à souder, meuleuse, découpeur plasma...

Une fois les présentations faites, vous dessinerez et tracerez la lampe avant de vous entraîner à la soudure.

Vous scierez vos pièces dans une barre à l'aide de la scie à ruban et passerez à l'ébavurage des pièces à la meuleuse.

Selon le modèle que vous choisirez de faire, vous devrez percer des trous dans l'acier à l'aide de la perceuse à colonne ou bien vous utiliserez le découpeur plasma pour faire des motifs, ou encore, vous assemblerez des morceaux de tube pour réaliser votre lampe unique.

Une fois que l'assemblage est terminé, place à la finition : vous appliquerez une cire (patine) pour que votre lampe finale brille de mille feux ! 

Adeline et Paul-Jérôme vous fourniront l'ampoule et la douille pour que la lampe soit fonctionnelle à la fin de la journée.


À noter : 

Pensez à venir avec des chaussures fermées et solides (pas de baskets), un jean, et pas de vêtements synthétiques.

Pour le repas du midi, vous pouvez choisir d'apporter votre casse-croûte ou d'aller au restaurant pour 15 euros (à donner directement aux artisans). Que vous choisissiez l'option pique-nique ou l'option restaurant, l'un des artisans sera présent avec vous au moment de la pause !



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


2 - 3 pers.


7h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Adeline et Paul-Jérôme D.

Adeline et Paul-Jérôme vous accueillent chaleureusement dans leur atelier situé à Coise dans le Rhône.

Fait à noter : ils pratiquent la métallerie ET la forge. Leurs savoir-faire sont donc très variés, de la soudure à l'arc à la création d'un objet à la forge ! 

Leur atelier de soudure et de travail du métal est situé à côté de leur maison, dans la grande cour dans laquelle on retrouve également le travail de la forge.

Pédagogue, ce couple d'artisans passionnés a à cœur de proposer une initiation à leur art au plus grand nombre. Plongez dans leur univers métallique et découvrez une activité unique !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Adeline et Paul-Jérôme se trouve dans les Monts du Lyonnais à 1h15 de Lyon et à 35 minutes de Saint-Etienne en voiture. Il est possible de s’y rendre en transports en commun (ligne C1 depuis Saint-Etienne, ligne 2ex depuis Lyon, arrêt Place Charles de Gaulle). Adeline et Paul-Jérôme vous véhiculeront sur les derniers kilomètres.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...