Fabriquez votre étui à téléphone

Marseille, Centre-ville

Découvrez la maroquinerie en fabriquant votre étui à téléphone design avec Valérie, artisan maroquinière


Rencontrez Valérie T
Artisan Maroquinière


Une journée de formation avec Valérie

Des connaissances en maroquinerie

Votre étui à téléphone

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous irez plus loin dans votre découverte de la maroquinerie et serez immergé au cœur de la matière avec une artisane passionnée ! 

Du choix du cuir et de votre modèle, en passant par l'ensemble des techniques de fabrication et à la couture sellier, vous toucherez du doigt tous les secrets de fabrication.

Au programme de cet atelier, vous continuerez à vous familiariser avec le cuir. Vous sélectionnerez des morceaux de cuir en fonction des pièces que vous aurez à découper. Puis, vous reporterez les gabarits sur les cuirs et réaliserez la découpe au cutter ainsi que les finitions aux ciseaux. Vous pourrez marquer à chaud les initiales de votre choix. Vous réaliserez également le perçage et à la pose des accessoires métalliques sur la riveteuse.

Enfin, vient le moment de la couture sellier, une technique phare de couture à la main en maroquinerie-sellerie. 

Vous finirez par bichonner votre réalisation avant de repartir avec votre étui tendance pour téléphone !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


2 - 4 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Valérie T.

Dès l’adolescence Valérie nourrit un fort intérêt pour le travail du cuir, elle entreprend pourtant des études qui la mèneront au métier de géographe du développement qu’elle exercera durant trois années. Cette passion ne l’ayant jamais quittée, en 2013 elle décide de se lancer dans l’exercice de la maroquinerie, cousue main.

Autodidacte, elle se forme seule aux différentes techniques depuis le façonnage de ses patrons jusqu’à la réalisation de la couture sellier. A force de travail et de passion, elle devient ainsi artisane et obtient le label d’artisan d’art en 2017.

Ses années en géographie lui permettront de réfléchir à la dimension éthique de son métier qui est le moteur de sa démarche. Son parcours d'autodidacte lui a permis de mesurer le dysfonctionnement du système de formation et combien les savoirs-faire artisanaux se perdent au fil des années. Aussi depuis la création de FAMETHIC en 2014, elle accorde une place importante à la pédagogie encadrée.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Valérie se situe tout proche de l'arrêt Notre Dame du Mont ou à l'arrêt Estrangin Préfecture (M1).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...