Fabriquez votre tablette en chocolat

Marseille Paradis

Découvrez la transformation des fèves de cacao en délicieuses tablettes de chocolat.


Rencontrez Claire & Aurélien D
Chocolatiers de la fève à la tablette


1h30 de formation avec Claire et Aurélien

Des connaissances en cacao

Une tablette de chocolat sur mesure

40 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous découvrirez tout ce que nous avons appris en Colombie dans les plantations de cacao : diversité des espèces, production et récolte du cacao, vie de nos producteurs... Finalement, d'où vient ce chocolat que nous aimons tant ?

Puis vous enfilerez les tabliers pour entrer dans l'atelier et fabriquer du chocolat, directement depuis les fèves de cacao. Vous aurez l'occasion de torréfier, décortiquer, broyer, concher, tempérer, mouler... dans le seul laboratoire de ce genre à Marseille, et l'un des seuls en France à ouvrir ainsi ses portes. Vous pourrez goûter à nos tests en cours (et ils sont nombreux !) et découvrir comment nous travaillons dans ce lieu atypique.

Vous repartirez avec votre tablette à personnaliser, et nous vous offrons une boisson à déguster dans notre salon de thé et terrasse ombragée.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


2 - 6 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Claire & Aurélien D.

Claire & Aurélien découvrent le cacao par hasard, lors d'un long séjour en Colombie. Ils tombent amoureux de cet arbre, de ses fèves, de ses cabosses, et du processus artisanal de fabrication du chocolat. À l'instar des vignerons, ils fabriquent leurs chocolats en sélectionnant des cépages et des terroirs de cacao.

À ce jour, ils sont les seuls à travailler "de la fève à la tablette" à Marseille, et seulement une trentaine en France. Tout le processus est donc réalisé sous vos yeux : torréfaction des fèves, décorticage, broyage, malaxage, conchage, tempérage, moulage et enfin enrobage : autant de termes qui vous paraîtrons familier après les avoir rencontrés ! Et ils ont bien envie de partager tout cela avec vous pour un atelier inédit en France !

Claire et Aurélien font également partie du cercle très fermé du collège culinaire de France, dont la vocation est de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. 



Lieu de l'atelier

La Baleine à cabosse se trouve à 5 min à pied de la place Castellane, et à 1 min de l'arrêt de bus 41 Paradis-Fiolle.

Le parking Indigo Melizan se trouve à 100 mètres. 


Commentaires

claire b.

le 03/10/2021
Vraiment un très joli moment, où la connaissance d'un marché, de filières, et même de conditions politiques, a bien complété celle du savoir-faire. Et le chocolat est vraiment exceptionnel.

Bernard B.

le 20/03/2021
Merci à Aurélien pour cette belle découverte.
La fabrication de sa tablette de chocolat est un moment très agréable.
Une belle expérience

Nicolas G.

le 08/03/2021
Merci à Aurélien pour son accueil et nous avoir permis de découvrir le chemin de la cabosse à la tablette de chocolat. L'expérience est sympa et très instructive et quel plaisir de repartir avec sa propre tablette de chocolat! Joelle et Claude

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...