Initiez-vous à la culture ostreïcole !

Hérault (34), Bouzigues

Initiez-vous à la culture ostreïcole, appliquez les gestes métier et dégustez des huîtres avec Yannick, ostréiculteur


Rencontrez Yannick D
Ostréiculteur


2h30 d'initiation avec Yannick

Des connaissances en ostréiculture

Une dégustation de 12 huitres chacun et 2 verres de vin

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier unique, vous allez pouvoir devenir ostréiculteurs pendant quelques heures et dégustez les délicieux produits de Yannick  à l'issue de l'atelier ! 

"L'huître de Bouzigues", avec sa coquille dentelée et marbrée, son iode intense relevé d'un léger gout de noisette, est un véritable ravissement. Pour commencer l'atelier, Yannick vous fera visiter son mas conchylicole et vous présentera les grandes étapes nécessaires à l'élevage des huitres. 

Ensuite, il est temps de mettre la main à la pâte et vous viendrez aider Yannick dans les étapes clefs du jour. Vous découvrirez ainsi ce que sont les "naissains", véritables bébés huitres qui vous allez apprendre à "coller au ciment" par grappe de 3 sur les plaques ondulées. Vous viendrez ensuite encorder cette installation avec une petite corde (historiquement goudronnée) afin que les huitres soient bien maintenus dans leurs rails.  

Ensuite, Yannick vous apprendra à réaliser les paniers de plonge. Ce sont des sacs qui seront ensuite immergés dans l'étang afin de créer de "fausses marées".  Et oui, nous en sommes en Méditerranée ici donc les marées se font à l'huile de coude ! C'est l'une des particularités de l'élevage conchylicole de l'étang de Thau : un élevage en suspension réalisé grâce à des "tables" constituées de rails soutenant des traverses et des perches croisées. Vous découvrirez ensuite l'étape du nettoyage à l'eau clair qui permet la désalinisation progressive des huitres.  

Une fois que vous aurez pratiqué les différentes étapes de la culture conchylicole, place au contrôle qualité ! Vous pourrez vous installer sur les jolies tables au bord de l'eau pour déguster 12 huitres chacun et 2 verres de vin. À noter, si vous souhaitez rester plus longtemps, Yannick pourra tout à fait vous servir davantage de gourmandises de la mer. Et si vous souhaitez manger "chaud", le mas conchylicole voisin appelé "Les Demoiselles Dupuy" propose également une offre de restauration. 

Enjoy !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


1 - 8 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Yannick D.

Entrez dans l'univers de Yannick qui mélange avec douceur Metallica et céphalopodes  !

Généreux et accueillant, Yannick vous accueillera dans son exploitation au bord de l'étang de Thau. Un lieu hors du temps avec une luminosité magique et où les baraques ostréicoles s'égrainent le long de la rive. Ici, on parle huitres et parfois Picpoul de Pinet aussi ! Yannnick est né dans la culture de l'huîtres. Véritable enfant de l'étang, il a commencé sa formation en 1986 auprès d'un ostréiculteur à Bouzigues avant de monter sa propre structure, l'ambre de Thau, à Bouzigues également. 

Un lieu de production plein de charme dédiée à la culture d'huitres naturelles, mais aussi au partage des bons produits. Il saura vous guider dans toutes les différentes étapes de production et vous partagera les anecdotes croustillantes du bassin qui font le secret d'un plateau de fruits de mer goûteux. 



Lieu de l'atelier

L'exploitation de Yannick est à 15min de Sète et 35 min du centre de Montpellier en voiture.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...