Initiez-vous à l'impression cyanotype

Lorient, Kervaric

Découvrez la technique ancienne du cyanotype et réalisez votre impression avec Nastasja, créatrice textile


Rencontrez Nastasja D
Créatrice textile


2h30 de formation avec Nastasja

Des connaissances en impression cyanotype

Votre cadre avec impression cyanotype, illustration d’animaux

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Le voyage commence par une infusion bleutée de petit pois papillon, pour vous mettre dans le bain...et remonter le temps jusqu’en 1842...aux prémisses de ce procédé photographique monochrome. Un brin d’histoire et de mathématiques, des formules magiques, quelques clefs techniques, des papiers à toucher, des exemples pour s’inspirer, les erreurs à éviter... ; vous voilà fin prêt à être initié ! 

Vous enfilerez votre tablier et choisirez un animal qui vous inspire parmi la collection de Nastasja. Vous appliquerez ensuite un mélange photosensible au pinceau avec délicatesse et laisserez aller votre intuition pour sélectionner les végétaux qui viendront habiller votre sujet. 

Laissez, sous les rayons solaires, la magie opérer. Vous rincerez et patienterez avec une gourmandise le temps que votre image se révèle. Ici on peint avec la lumière et le hasard, on se laisse bercer par les sourires et la poésie qui surgit. 

Libre à vous d’apporter certains objets ou souvenirs qui vous tiennent à cœur (végétaux, dentelles, plumes, radiographies, objets transparents, plutôt assez fins et plats pour les positionner sous une vitre....). 

Vous repartirez avec votre création unique encadrée et un syndrome post-atelier bien connu des experts de la Haute Chambre des Cyanotypes : l’envie indéniable de recommencer. Un atelier qui mettra vos sens en éveil assurément !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Morbihan


2 - 6 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Nastasja D.

Après son cursus aux Beaux Arts de Lorient et de Dublin, Nastasja intègre avec curiosité le monde de l’entreprise via une Startup constructeur en électronique. Elle est alors amenée à voyager en Europe et en Chine où sont produits à la chaîne de futurs objets connectés. Cette expérience la conforte dans ses valeurs, interrogeant la place de l’humain et ses impacts sur son écosystème. 

En parallèle, Nastasja co-gère pendant 6 ans un bar tapas, au concept engagé, apportant une expérience sensorielle unique, qui figurera au Gault et Millau ; mise en avant des savoir-faire locaux, décoctions macérées, cocktails moléculaires et tapas gourmets haut de gamme.

Son parcours multiple l’entraîne à étendre ses pratiques : photographies anciennes (cyanotype, Hasselblad), installations lumineuses, linogravures, dessins au stylo bic et surtout du “dessin au fil”. L’artiste a trouvé dans la broderie une interface pour incarner ses manipulations numériques sans renoncer à la sensualité du matériau. En expérimentation constante, elle mélange et joue avec les matières ; peinture à l’eau de javel, café, thé, récolte de cheveux à broder, photographie sur pierres... 

Depuis 10 ans, elle réalise des projets d’expositions, des résidences de création et des ateliers afin de transmettre, accompagner et partager ses recherches.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe au milieu du Parc Chevassu.


Commentaires

Karen E.

Le 21/07/2022
Super atelier où l'on a appris plein de choses, et surtout où l'on a pu expérimenté beaucoup ! C'est super d'être si bien guidée dans l'apprentissage de cette superbe technique qu'est le cyanotype et de pouvoir faire plusieurs essais pour mieux comprendre le fonctionnement. Nastasja est très pédagogue, c'est une artiste complète qui fait des choses magnifiques et qui les rend accessibles à toustes ! Merci encore pour cet atelier !

Anne H.

Le 14/02/2022
Atelier lors de ces vacances de février QUE NOUS CONSEILLONS FORTEMENT:
nous étions trois collègues qui adorons l'Art. Nous avons passé un super moment dans notre bulle découvrant une pratique, expérimentant et créant en sympathique compagnie.
Merci Nastasja!!!!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...