Le voyage commence par une infusion bleutée de petit pois papillon, pour vous mettre dans le bain...et remonter le temps jusqu’en 1842...aux prémisses de ce procédé photographique monochrome. Un brin d’histoire et de mathématiques, des formules magiques, quelques clefs techniques, des papiers à toucher, des exemples pour s’inspirer, les erreurs à éviter... ; vous voilà fin prêt à être initié !
Vous enfilerez votre tablier et choisirez un animal qui vous inspire parmi la collection de Nastasja. Vous appliquerez ensuite un mélange photosensible au pinceau avec délicatesse et laisserez aller votre intuition pour sélectionner les végétaux qui viendront habiller votre sujet.
Laissez, sous les rayons solaires, la magie opérer. Vous rincerez et patienterez avec une gourmandise le temps que votre image se révèle. Ici on peint avec la lumière et le hasard, on se laisse bercer par les sourires et la poésie qui surgit.
Libre à vous d’apporter certains objets ou souvenirs qui vous tiennent à cœur (végétaux, dentelles, plumes, radiographies, objets transparents, plutôt assez fins et plats pour les positionner sous une vitre....).
Vous repartirez avec votre création unique encadrée et un syndrome post-atelier bien connu des experts de la Haute Chambre des Cyanotypes : l’envie indéniable de recommencer.
Un atelier qui mettra vos sens en éveil assurément !
Agnès