En bref

Entrez dans un univers fascinant et explorez les différents produits issus de la ruche avec Guillaume, apiculteur, à Héric
2 h 30 de découverte avec Guillaume
Des connaissances en apiculture
Votre pain d'épices, une bougie et un pot de miel (250g)
L'atelier en détail
Découvrez comment le miel et la cire se transforment en gourmandises et objets du quotidien aux côtés de Guillaume !
Dans une ambiance conviviale, cet apiculteur passionné vous invite à plonger dans son quotidien à travers plusieurs activités artisanales autour du miel et de la cire d’abeille. Entre extraction, cuisine et confection, manipulez différentes matières et découvrez des techniques traditionnelles de transformation.
Déroulé de l’atelier
• Extraction du miel : après un temps d'accueil, entrez directement dans le vif du sujet en apprenant à désoperculer les cadres de hausse à l’aide d’un couteau et d’une herse, afin de retirer la cire qui protège le miel. Placez ensuite les cadres dans un extracteur mécanique qui permet de récupérer le miel par centrifugation avant son passage dans un tamis et un maturateur.
• Préparation de pains d’épices : réalisez un gâteau au miel à partir de neuf ingrédients soigneusement sélectionnés, qui sera cuit dans un four pâtissier.
• Confection de bougies : fabriquez votre propre bougie en cire d’abeille en installant une mèche dans un moule en silicone, puis en chauffant et versant la cire à l’aide d’une burette à cire.
• Cirage de cadres de ruche : découvrez comment préparer les cadres utilisés dans les ruches grâce à la pose de feuilles de cire gaufrées. Apprenez également comment souder la cire sur les fils du cadre à l’aide d’un transformateur soude-cire.
• Nettoyage et échanges : terminez l’atelier par un moment d’échange avec Guillaume, tout en participant au nettoyage des ustensiles utilisés pour la préparation des pains d’épices.
Au terme de cet atelier, repartez avec votre savoureux pain d’épices, une bougie en cire d’abeille confectionnée par vos soins ainsi qu’un pot de miel de 250 g au choix parmi les récoltes disponibles, afin de prolonger le plaisir de cette belle expérience à la maison !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Guillame se situe à 25 minutes de voiture du centre-ville de Nantes.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
50 €
par personne
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé


Commentaires
Cet atelier n'a pas encore de commentaire.
Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
















