Après une présentation de l'atelier, de ses techniques et des machines que vous utiliserez, vous commencerez par préparer le pochoir qui va être apposé sur la carafe. Vous pourrez choisir votre motif parmi les pochoirs de Thomas. Ensuite, il vous faudra préparer le pochoir et le verre pour le sablage.
Une fois les objets prêts à être sablés, Thomas vous fournira la combinaison adéquate pour rentrer dans la cabine de sablage et commencer la gravure sur verre. Les verres gravés seront ensuite nettoyés, puis travaillés, si nécessaire, à la machine à bande ou avec d'autres techniques.
Vous aurez ainsi réalisé un ensemble composé d'une carafe et de deux verres personnalisés avec des effets de matière sublimes !
Si vous le souhaitez, il est possible d'apporter votre propre carafe et 2 verres à faire graver en vous assurant auprès de Thomas avant de venir à l'atelier que c'est techniquement faisable et adapté à vos objets.
Thomas nous fait découvrir sa passion : faire vivre le verre autrement en y gravant des messages et motifs créés initialement sur ordinateur, puis découpés par une machine sur du pochoir et enfin gravés, en cabine, à l'aide d'un jet de sable très puissant.
N'ayant jamais fait de plongée sous-marine, l'étape du sablage, dans une cabine dédiée, revêtu(e) d'une combinaison et d'un scaphandre ventilé a été pour moi une expérience inoubliable. Enfin, repartir avec sa carafe et les verres que l'on a soi-même gravés est une énorme satisfaction.
Un grand merci à Thomas pour cette expérience hors du commun.