Formez-vous à la reliure Bradel

Paris, Censier Daubenton

Initiez-vous à la reliure Bradel et réalisez votre carnet avec Laura, artisan relieuse


Rencontrez Laura C
Artisan Relieuse


4h de formation avec Laura

Des connaissances en reliure Bradel

Un carnet relié par vous-même

98 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rencontrez Laura et découvrez son savoir-faire de relieuse le temps d'une demi-journée de formation à la reliure Bradel.

Apparue au 18ᵉ siècle en Allemagne, la reliure Bradel est une technique de reliure dans laquelle le dos du carnet est "brisé", c'est-à-dire qu'il n'est pas collé aux pages du cahier.

Lors de cet atelier vous créerez pas à pas votre carnet que vous relierez grâce à la technique de la reliure Bradel.

Du choix du papier, des couvertures, à la couture croisée à la main, au massicotage de la tête, à la construction de la couverture, Laura saura vous accompagner au mieux pour réaliser votre carnet.

Vous participerez ainsi à toutes les nombreuses étapes de la création, en terminant par le passage à la presse. 

Vous pourrez ouvrir votre carnet au bout de 10-15 minutes de séchage et repartir avec afin d'y écrire toutes vos histoires !



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Laura C.

Laura a étudié et enseigné à la Haute École des Arts du Rhin à "l'atelier livre" qui mêle illustration dessin et poésie par le livre. C'est ainsi que lui est venu le goût de la reliure qu'elle a ensuite confirmé avec un CAP Reliure à l'Académie de Paris-Versailles. 

Elle a aussi étudié la photographie argentique et l'illustration pendant 5 ans aux Beaux Arts.

Fun fact ? Elle adore Kamelott ! Et la randonnée ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Laura se situe dans les anciens locaux de la Sorbonne, au sein d'un Plateau Urbain et est accessible par les lignes de métro 10 à Jussieu, 5 à Saint Marcel et 7 à Censier-Daubenton. De nombreux bus passent aussi à proximité.


Commentaires

Loan C.

Le 16/11/2022
Merci beaucoup Laura pour cet atelier ! J'ai adoré découvrir la reliure à tes côtés et je suis rentrée très heureuse et fière avec mon carnet :)

Laura est une passionnée qui prend le temps de vous partager son savoir-faire et de répondre à toutes vos questions. Les 4 heures dans son atelier filent à toute allure.

En tous cas, cela m'a bien donné envie d'en faire un autre prochainement !

Alexandra V.

Le 17/10/2022
L'atelier avec Laura était vraiment super ! Je recommande vivement !
Laura est très pédagogue, elle nous a présenté les différentes techniques de reliure qu'elle pratique, les étapes, les outils et machines qu'elle utilise dans son atelier. Nous avons pu choisir les couleurs et motifs pour la couverture et l'intérieur parmi un grand choix de papiers que Laura nous a proposé. Elle nous a aussi accompagnées dans toutes les manipulations un peu plus techniques qui nécessitent plus de maitrise.
Le résultat final est impressionnant (presque aussi beau que ce que l'on peut trouver en papeterie ;) ).
Je n'ai pas vu le temps défiler !

Igor R.

Le 13/09/2022
Magnifique

Nous remercions Laura pour cet atelier passionnant ! Forte d'une grande expérience en reliure, Laura n'en est pas moins ouverte à la discussion sur les techniques. Il en ressort un échange très intéressant. En sortant de cet atelier de 4h, notre niveau a beaucoup augmenté ; nous avons enfin compris le bien-fondé des gestes et principes appris par-ci par-là, Laura a su répondre à toutes nos questions, nous a donné des conseils pour nos futurs projets de couvertures et a adapté au mieux le contenu de l'atelier au matériel dont nous disposons chez nous.

De plus, nous avons beaucoup apprécié le large choix de matériaux et de couleurs pour la fabrication du carnet. Tout est qualitatif, le carnet est superbe.

Nous recommandons chaudement cet atelier.

Igor & Noëllie

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...