Wecandoo
  1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Papier

Développez vos négatifs noir et blanc avec François

Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°1
Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°2
Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°3
Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°4
Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°5
Wecandoo - Développez vos négatifs noir et blanc avec François - Image n°6

3h de découverte avec François

Des connaissances en photographie argentique

Votre tirage sous forme de planche contact

L'atelier en détail

  • 3h
  • 1 an min.
  • 1 à 4 participants
  • Jusqu'à 4 personnes pour une privatisation
  • Plongez dans l’univers de la photographie argentique avec François et apprenez à développer vos propres négatifs noir et blanc ! 

    L’aventure commence par une découverte du laboratoire, un espace unique dédié à la magie de la photographie traditionnelle. François vous guidera à travers le matériel utilisé et vous expliquera le fonctionnement du laboratoire, pour que vous soyez bien préparé à la suite.

    Vous passerez ensuite à la préparation des différentes solutions nécessaires au développement : révélateur, bain d’arrêt, fixateur… Une fois les produits prêts, vous serez plongé dans l’univers du traitement des films. Le chargement des pellicules dans la cuve se fait en chambre noire, un moment clé pour apprendre la gestion des temps et des processus d’agitation, sous l’œil expert de François.

    Une fois vos négatifs soigneusement développés et séchés, place à la planche contact. Cette étape permet de visualiser l’ensemble de vos prises en un clin d’œil. Vous apprendrez à disposer vos films sur le papier photo, à ajuster l’agrandisseur et à effectuer la première exposition. Un passage en chimie pour fixer l’image et voilà, vous repartirez avec votre propre planche contact, un premier aperçu de vos clichés avant de vous lancer dans les tirages définitifs.

    N’oubliez pas d’apporter vos pellicules noir et blanc déjà exposées pour pouvoir vivre pleinement cette expérience. Vous repartirez ainsi avec un film développé et votre première création en tirage photo !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de François est accessible en transports en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez François

    Rencontrez François

    Photographe

    Après son CAP de photographie en 1990, François exerce tout d'abord en tant que photographe de presse et de plateau pendant plus de dix ans.

    Face aux mutations apportées par le numérique, il s'oriente temporairement vers la cuisine.

    Il revient finalement à ses premières amours en créant son propre laboratoire, entièrement dédié à la photographie argentique noir et blanc. 

    Dans cet espace aussi convivial que chaleureux, François développe des clichés uniques, tout en proposant divers cours et ateliers pour tous les curieux de cet art. 

    Passionné par son métier, il sera ravi de vous partager tous les secrets de son savoir-faire.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    95 €

    par personne
    Wecandoo

    Wecandoo soutient l'Artisanat en organisant des ateliers manuels au cours desquels artisans et particuliers se retrouvent autour d'une passion et de la pratique d'un savoir-faire.

    Wecandoo