Découvrez l'art de la marqueterie

Paris, Nation

Découvrez la marqueterie pendant 5 jours et réalisez la vôtre sur mesure avec Martin et Eric, artisans marqueteurs


Rencontrez Eric et Martin
Artisans Marqueteurs


5 jours de formation avec Eric et Martin

Des connaissances en marqueterie

Votre marqueterie plaquée

845 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Formez-vous à la marqueterie de bois chez les derniers artisans de marqueterie de Paris.

C'est vers Nation, au bout d'une petite ruelle qui accueille de nombreux artisans et artisans d'art, qu'Eric et Martin vous attendent pour 5 jours (consécutifs) uniques, à la découverte d'un savoir-faire popularisé au 14ème siècle, en Italie.

Bien occupés par des commandes prestigieuse de meubles ou de tableaux de marqueterie, Eric et Martin ont tout de même trouvé le temps de vous ouvrir leurs portes pendant une semaine, pour vous apprendre les bases de leurs techniques, leurs outils, et leurs gestes.

Pendant cet atelier, vous apprendrez 2 techniques traditionnelles de marqueteries: la technique dite de "découpe élément par élément", à laquelle seront consacré les 3 premiers jours de l'atelier, puis la technique de "découpe en superposition" plus couramment appelée technique Boulle. 

Les exercices seront de difficultés croissantes et personnalisés en fonction de votre évolution. Vous verrez, entre autres, la découpe du placage, la reconnaissance des bois utilisés, la mise en ombre au sable chaud et l'incrustation des différents éléments de marqueterie. Eric et Martin vous donneront également plein de petites astuces accumulées au fil des années. 

À la fin de la semaine, vous saurez manier tous les outils d'ébénisterie nécessaire à la réalisation des deux techniques réalisées et vous connaîtrez les bases de l'art de la marqueterie. 

Vous repartirez avec vos différentes réalisations, mais surtout votre propre marqueterie finale, plaquée selon la technique Boulle, qui viendra orner votre intérieur en toute délicatesse.


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


5j


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Eric et Martin.

Créé par C.Rigollet il y a 150 ans en 1865, l'atelier de marqueterie Lacroix Marrec a vu défiler des noms prestigieux du Faubourg Saint-Antoine ( Weinspach et Guilmet, Alphonse Immauville...). Tous ont su laisser une empreinte ineffaçable et un savoir-faire unique. Eric et Martin sont les dignes héritiers de ce savoir-faire qui a perduré au fil du temps. 

Eric est le premier apprenti formé chez Lacroix-Marrec en 1992. Il est embauché à la fin de son CAP et est aujourd'hui directeur associé de la marqueterie.

 Martin, quant à lui, élève marqueteur de l'école Boulle, a rejoint l'institution en 1999. Après un stage de deux mois au sein de la marqueterie et un diplôme en Métiers d'Arts, il est embauché chez Lacroix-Marrec dont il est aujourd'hui le directeur associé avec Eric.

Artisans passionnés, ils transmettent leur savoir-faire si particulier depuis plusieurs années.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Martin et Eric est accessible sur la ligne 8, proche de la station Faidherbe - Chaligny. 


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...