En bref

Initiez-vous à la teinture végétale et à l'éco-print et réalisez vos deux carrés de soie avec Neha, artisan designer textile
2 h 30 de découverte avec Neha
Des connaissances en teinture végétale
Vos deux carrés de soie teints
L'atelier en détail
Bienvenue dans le monde de la teinture végétale ! Neha vous accueillera dans son atelier fleuri, et commencera par une explication théorique des plantes tinctoriales, c’est-à-dire des plantes utilisées pour la teinture !
Ensuite, que les choses sérieuses commencent ! Vous plongerez vos deux carrés de soie dans un fixateur afin que les couleurs restent au fil du temps et des lavages.
Vous teindrez l'un carré de soie en tie and dye, avec de l'avocat, qui donne une couleur vieux rose, et / ou de l'eucalyptus, qui donne une couleur jaune moutarde. Les "motifs" du tie and dye peuvent être faits différemment selon le rendu voulu : on torsade, on ficelle et on laisse tremper quelques minutes, puis on récupère, on déplie et on laisse sécher !
Dans un deuxième temps, vous suivrez la méthode de l'éco print sur un deuxième carré de soie. Selon vos goûts et sous les conseils de Neha, vous viendrez disposer les pétales de fleurs, le thé, les peaux de fruits et légumes sur le carré. Vous roulerez le tout comme un rouleau de printemps, et vous le ferez teindre à la vapeur, surprise garantie ! En déroulant quelques minutes après, vous pourrez enlever les végétaux et découvrir les motifs et les couleurs dessinés.
Les pétales de fleurs et les peaux de légumes sont issus de la récupération, un vrai geste écolo !
Vous repartirez de cet atelier avec deux carrés de soie teints par vos soins, prêts à habiller vos tenues, vos coiffures ou même vos sacs !
Lieu de l'atelier
Dans l'atelier d'une fleuriste appelé Rose et Chardon, à moins de 5 min à pied de la gare de Bellevue.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
95 €
par personne
Bientôt de retour!
Le dernier atelier de l’artisan a eu lieu le 13 juillet 2025.
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé













