Bienvenue dans le monde de la teinture végétale ! Neha vous accueillera dans son atelier fleuri, et commencera par une explication théorique des plantes tinctoriales, c’est-à-dire des plantes utilisées pour la teinture !
Ensuite, que les choses sérieuses commencent ! Vous plongerez vos deux carrés de soie dans un fixateur afin que les couleurs restent au fil du temps et des lavages.
Vous teindrez l'un carré de soie en tie and dye, avec de l'avocat, qui donne une couleur vieux rose, et / ou de l'eucalyptus, qui donne une couleur jaune moutarde. Les "motifs" du tie and dye peuvent être faits différemment selon le rendu voulu : on torsade, on ficelle et on laisse tremper quelques minutes, puis on récupère, on déplie et on laisse sécher !
Dans un deuxième temps, vous suivrez la méthode de l'éco print sur un deuxième carré de soie. Selon vos goûts et sous les conseils de Neha, vous viendrez disposer les pétales de fleurs, le thé, les peaux de fruits et légumes sur le carré. Vous roulerez le tout comme un rouleau de printemps, et vous le ferez teindre à la vapeur, surprise garantie ! En déroulant quelques minutes après, vous pourrez enlever les végétaux et découvrir les motifs et les couleurs dessinés.
Les pétales de fleurs et les peaux de légumes sont issus de la récupération, un vrai geste écolo !
Vous repartirez de cet atelier avec deux carrés de soie teints par vos soins, prêts à habiller vos tenues, vos coiffures ou même vos sacs !
Neha nous a fait découvrir les techniques de la teinture végétale et l'ecoprint dans une ambiance conviviale.
Ayant fait plusieurs ateliers sur la teinture végétale, celui-ci est complet pour toucher à l'ensemble de ce qui peut être réalisé (pour essayer de le refaire chez soi).
Encore merci et bonne continuation.