Pratiquez la teinture végétale et l'éco-print

Meudon, Bellevue

Initiez-vous à la teinture végétale et à l'éco-print et réalisez vos deux carrés de soie avec Neha, artisan designer textile


Rencontrez Neha L
Designer Textile


2h30 de formation avec Neha

Des connaissances en teinture végétale

Vos deux carrés de soie teints

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans le monde de la teinture végétale ! Neha vous accueillera dans son atelier fleuri, et commencera par une explication théorique des plantes tinctoriales, c’est-à-dire des plantes utilisées pour la teinture !

Ensuite, que les choses sérieuses commencent ! Vous plongerez vos deux carrés de soie dans un fixateur afin que les couleurs restent au fil du temps et des lavages.

Vous teindrez l'un carré de soie en tie and dye, avec de l'avocat, qui donne une couleur vieux rose, et / ou de l'eucalyptus, qui donne une couleur jaune moutarde. Les "motifs" du tie and dye peuvent être faits différemment selon le rendu voulu : on torsade, on ficelle et on laisse tremper quelques minutes, puis on récupère, on déplie et on laisse sécher !

Dans un deuxième temps, vous suivrez la méthode de l'éco print sur un deuxième carré de soie. Selon vos goûts et sous les conseils de Neha, vous viendrez disposer les pétales de fleurs, le thé, les peaux de fruits et légumes sur le carré. Vous roulerez le tout comme un rouleau de printemps, et vous le ferez teindre à la vapeur, surprise garantie !  En déroulant quelques minutes après, vous pourrez enlever les végétaux et découvrir les motifs et les couleurs dessinés.

Les pétales de fleurs et les peaux de légumes sont issus de la récupération, un vrai geste écolo !

Vous repartirez de cet atelier avec deux carrés de soie teints par vos soins, prêts à habiller vos tenues, vos coiffures ou même vos sacs !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 8 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Neha L.

Neha est une artiste qui aime puiser sa force dans l'amalgame des cultures et des techniques, et dont le travail a de fortes racines indiennes. Elle pratique depuis 10 ans le tissage et la teinture végétale, en tant que designer textile.

Ancienne élève du National Institute of Design en Inde et du Royal College of Art à Londres, elle est une passionnée de voyages desquels elle tire une grande partie de son inspiration. 

Au NEHA LAD Studio, sa pratique va au-delà des limites du métier à tisser traditionnel. Il s'agit d'une extension de sa vision créative qui vise à offrir une approche sensorielle de ses créations. Le savoir-faire et l'innovation sont au cœur de chaque projet sur lequel elle travaille, qu'il s'agisse de textiles artisanaux, de sculptures, d'art mural ou de tout ce qui l'intéresse.

Elle dessine le tissage de la soie, la laine, le lin et fait la teinture.

Neha récupère des déchets végétaux (fleurs, peaux de fruits et légumes, feuilles) chez des restaurateurs ou fleuristes pour réaliser ses teintures, dans une démarche écologique.



Lieu de l'atelier

Dans l'atelier d'une fleuriste appelé Rose et Chardon, à moins de 5 min à pied de la gare de Bellevue.


Commentaires

Sylvie G.

Le 24/10/2022
Excellente après-midi en compagnie de deux participantes.

Neha nous a fait découvrir les techniques de la teinture végétale et l'ecoprint dans une ambiance conviviale.
Ayant fait plusieurs ateliers sur la teinture végétale, celui-ci est complet pour toucher à l'ensemble de ce qui peut être réalisé (pour essayer de le refaire chez soi).

Encore merci et bonne continuation.

Caroline M.

Le 23/10/2022
Un atelier inspirant et tres instructif ! Neha sais nous mettre à l aise, et nous partager sa passion pour le textile. J ai adoré !

Hermine d.

Le 03/02/2022
Super atelier entre copines fait avec Neha ! Merci pour votre bienveillance, votre passion et vos explications :) Je suis super fière de mes réalisations, les couleurs sont superbes ! Je ne verrai plus les pétales de fleurs de la même manière !! :D

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter