1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Papier

Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut

Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°1
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°2
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°3
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°4
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°5
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°6
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°7
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°8
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°9
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°10
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°11
Wecandoo - Réalisez votre portrait à la chambre photographique des années 1900 avec Thibaut - Image n°12

2h de découverte avec Thibaut

Des connaissances en photographie

Votre portrait à la chambre

L'atelier en détail

  • 2h
  • 15 ans min.
  • 2 à 4 participants
  • Jusqu'à 4 personnes pour une privatisation
  • Embarquez pour un fascinant voyage dans le passé aux côtés de Thibaut !

    Cet artisan sera ravi de vous accueillir lors de votre arrivée sur les lieux de l'atelier. Il commencera par vous expliquer l’histoire de la photographie, des premières chambres en bois aux appareils numériques modernes. Vous découvrirez également les secrets de la chambre photographique.

    Place ensuite à la pratique ! Chaque participant prendra son tour devant et derrière l’objectif : vous serez donc à la fois photographe et modèle. Selon la lumière, la prise de vue se fera en extérieur ou en intérieur, pour un rendu authentique.

    L’atelier se poursuivra par une immersion dans le laboratoire argentique, où Thibaut vous dévoilera le fonctionnement de la chambre noire, les bains chimiques et le développement du négatif. 

    Vous assisterez à la transformation de vos images en tirage positif noir et blanc, au format 18x24 cm.

    Vous repartirez enfin avec votre portrait à la chambre, que vous aurez hâte d'exposer chez vous en souvenir de ce beau moment !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Thibault se situe à deux pas de la station de métro Ménilmontant.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Thibaut

    Rencontrez Thibaut

    Photographe et Tireur Photo

    Thibaut est un photographe passionné par la photographie argentique depuis plus de dix ans. Tout au long de sa carrière, il a exploré toutes les facettes de cette discipline, en mettant l'accent sur le processus créatif et l'artisanat. Formé par un tireur professionnel, il se distingue par sa maîtrise du développement et du tirage traditionnel, des domaines qu’il enseigne aujourd'hui dans son propre laboratoire.

    Son atelier, situé dans le 20ème arrondissement, est un véritable lieu d'initiation à la photographie argentique, où il accueille des amateurs et des passionnés pour leur transmettre les secrets du tirage, du développement et de l’utilisation des équipements spécifiques. L'atelier est avant tout un lieu d'apprentissage où Thibaut partage sa vision de la photographie, insistant sur l'importance de comprendre le processus complet, de la prise de vue au tirage final.

    En parallèle de son activité d'enseignant, Thibaut est également portraitiste à l'ancienne. Il utilise des méthodes traditionnelles et des appareils photo qu'il a lui-même conçus, pour offrir à ses modèles des portraits intemporels, réalisés à l'aide de techniques artisanales et un savoir-faire minutieux. Sa démarche artistique est influencée par la précision technique, mais aussi par la place qu’il accorde au hasard poétique inhérent au processus argentique. L'absence de technologie moderne et le caractère chimique du procédé laissent place à des imperfections, qui, selon lui, révèlent une beauté unique et pleine de surprises.

    Thibaut se définit comme un « portraitiste à l'ancienne », inspiré par l’alchimie de la photographie et l'idée de transporter ses modèles dans un autre temps, à travers des techniques de représentation anciennes. Il a à cœur de faire revivre un vieux métier : celui du photographe de rue. Son travail, à la fois artistique et artisanale, transforme chaque portrait en une expérience authentique, permettant à chacun de découvrir que, même avec des outils rudimentaires, il est possible de réaliser des œuvres d’une grande beauté.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    90 €

    par personne