1. /
  2. /
  3. /
  4. /

Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine

Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine - Image n°1 - Wecandoo
Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine - Image n°2 - Wecandoo
Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine - Image n°3 - Wecandoo
Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine - Image n°4 - Wecandoo
Photographiez Paris et initiez-vous à l'argentique sur une journée avec Sandrine - Image n°5 - Wecandoo

En bref

undefined Sandrine
uS

Découvrez les secrets de l'argentique lors d'un photowalk sur une journée et développez des clichés uniques avec Sandrine, photographe, à Paris

7 h d'initiation avec Sandrine

Des connaissances en photographie argentique

Votre superbe série de photos

Les prochains ateliers

samedi 12 sept.

10:30 17:30

Complet

samedi 26 sept.

10:30 17:30

Complet

vendredi 16 oct.

10:30 17:30

Complet

L'atelier en détail

  • 7h
  • 15 ans min.
  • 2 à 4 participants
  • Jusqu'à 4 personnes pour une privatisation

Explorez les secrets de la photographie argentique aux côtés de Sandrine. Lors d'une journée complète, plongez dans le fabuleux monde de l’image, depuis la prise de vue jusqu’au développement en chambre noire.

Déroulé de l'atelier

Accueil et introduction : Sandrine vous accueille chaleureusement dans son atelier. Prenez le temps de faire connaissance pendant qu’elle vous présente son parcours et l’univers de la photo argentique.

Choix du matériel et carte défi : sélectionnez votre appareil photo et votre pellicule noir et blanc, puis tirez une carte défi. Objectif : partir en photowalk dans le cinquième arrondissement.

Sortie photo : en plein cœur du quartier, apprenez les règles de la street photo : cadrage, droits à l’image, techniques de prise de vue… Une immersion créative pour capturer vos toutes premières images.

Développement en chambre noire : de retour à l’atelier, suivez Sandrine dans la chambre noire, où la magie opère. Apprenez à développer votre pellicule, à tremper les clichés et à les faire sécher pour révéler les images capturées le matin même.

Réalisation de la planche contact : découvrez comment tirer votre planche contact au format 20 × 30 cm et composez votre série à la manière de William Klein.

À l’issue de cette journée immersive, repartez avec votre pellicule développée et votre planche contact sur papier argentique, de précieux souvenirs d’une expérience placée sous le signe de la créativité.

Lieu de l'atelier

L'atelier se situe dans le 5ème arrondissement de Paris, au sein du quartier Jardin-des-Plantes, accessible en transports en commun (5 minutes à pied de la station de métro Censier-Daubenton).

Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations complémentaires

Langue d'animation

Français

Informations pratiques

L'atelier se déroule sur une journée. Lors de la pause déjeuner, pensez à apporter votre repas pour vous restaurer (sandwich ou repas froid).

Pour cet atelier, vous pouvez apporter votre appareil photo personnel, pour lequel Sandrine vous donnera quelques tips d'utilisation.

195 €

par personne

ou


🔒 Paiement 100% sécurisé

Rencontrez Sandrine

Rencontrez Sandrine

Photographe

Rencontrez Sandrine

Commentaires

Camille R
CR

Camille R

05/08/2026

Atelier exceptionnel ! Sandrine nous guide pas à pas pour devenir des experts de l'argentique. C'est une personne extrêmement bienveillante, drôle et chaleureuse. Elle met rapidement à l'aise, et ses explications sont très claires, ce qui permet de reproduire en toute autonomie tout ce que nous avons appris au cours de ce stage. Elle donne également de très bon conseil pour la suite. On ne voit absolument pas le temps passer. Hâte de passer au niveau 2 Merci pour tout !

Sabrina M
SM

Sabrina M

27/07/2026

L'atelier était super et la journée est passée vite sans s'en rendre compte. Sandrine est super pédagogue, drôle et dynamique. Elle nous donne pleins de conseils tout au long de la journée pour repartir avec les bons outils. Merci pour cette super journée

jean v
jv

jean v

18/07/2026

Un grand merci pour cet atelier, pour la pédagogie, les bons conseils, la bonne humeur et les bonbons !!

Emeline P
EP

Emeline P

16/06/2026

L'atelier était super ! Sandrine est très pédagogue, nous avons appris pleins de choses dans la bonne humeur et la convivialité. Mention spéciale au jardin caché du Jardin des plantes que nous avons découvert lors des photos en extérieur

David T
DT

David T

23/04/2026

L'atelier était super, Sandrine nous a offert beaucoup de connaissances et nous n'avons pas vu le temps passer. Merci Sandrine.

Lucie B
LB

Lucie B

08/03/2026

L’atelier était juste incroyable ! À l’écoute, de très bons conseils et une super ambiances. Foncez les yeux fermés, vous passerez un moment génial avec des souvenirs incroyables.

Vous hésitez encore ?

Vous pourriez aussi aimer...

Voir toutes les expériences