Découvrez l'art du tissage artisanal

Vallée de Chevreuse, Hermeray

Initiez-vous à l'art du tissage et réalisez une pièce en tissu de votre choix, avec Gisèle, artisan tisserand


Rencontrez Gisèle D
Artisan Tisserand


5h de formation avec Gisèle

Des connaissances en tissage

Une pièce tissée par vos soins

100 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Envie de découvrir le parc naturel de la vallée de Chevreuse ?  Sortez des sentiers battus en rencontrant des artisans passionnés pour des expériences artisanales dans le parc. 🌿

Entrez dans l'atelier de Gisèle, un monde de fils et de métiers à tisser en bois pour produire du tissu.

Pendant 5 heures, explorez des matières et des textures, fils de coton ou de lin, et pourquoi pas du papier, des bouts de tissus, du plastique et des herbes.

Vous pourrez réaliser un ouvrage de votre choix parmi un set de table, un coussin, un tissu mural décoratif et une pochette. Vous pourrez aussi découvrir le rapport des fils, le maniement des navettes, l'ingéniosité, des techniques et le chant du métier à tisser.

Le prix comprend la matière de base en coton, Gisèle pourra vous faire découvrir l'ensemble de ses matières luxueuses que vous pourrez lui acheter directement le jour de l'atelier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 pers.


5h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Gisèle D.

Autodidacte et passionnée par l'histoire du tissage et ses techniques, Gisèle a créé son premier atelier en 1972 dans un petit village du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dans la forêt de Rambouillet et s'est spécialisée dans le tissage à bras sans lance navette sur métiers traditionnels en bois à contremarche.

Elle a ensuite travaillé dix ans en tant que technicienne responsable d'un atelier de transmission de l'art du tissage dans le centre culturel de la ville de Chartres Forum de la Madeleine qui a cessé son activité en 2009.

Elle a alors ouvert un atelier boutique à Chartres de 2010 à 2013 avant de le réinstaller à Hermeray où elle tisse à l'ancienne des pièces uniques entièrement réalisées à la main. 

On y explore le monde des matières et des textures, découvre l'inépuisable richesse des fils, l'ingéniosité merveilleuse des techniques et savoir faire à travers les âges et les cultures. On peut mème y consulter la bibliothèque de l'atelier!



Lieu de l'atelier

L'atelier de Gisèle se trouve à Hermeray dans la Vallée de Chevreuse.  Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en train de la gare Montparnasse  direction le mans /chartres arrêt gare d'Epernon. L'atelier se trouve ensuite à 15 minutes de la gare en taxi ou Gisèle pourra venir vous chercher.

A partir de la gare de Rambouillet possibilité de transfert en TAD, offre de transport à la carte uniquement sur réservation. 

Pour passer la nuit, il y a plusieurs gîtes aux alentours, comme la grange de la guesle. 


Commentaires

Lauren D.

le 06/06/2021
Une super expérience avec Gisèle !
Réellement passionnée par le tissage, elle a pris le temps de m'expliquer l'évolution de cet art à travers l'histoire depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui, tout en racontant ses rencontres autour de ce beau métier.
Une belle personne, patiente et pleine de douceur avec qui j'ai passé une après-midi formidable !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...