Découvrez la menuiserie zéro-déchet grâce à Camille, artisan menuisière passionnée et engagée ! Lors de cet atelier d'une durée de 3h, vous apprendrez à fabriquer un des trois modèles d'étagères proposés.
Pour commencer, elle vous parlera de l'importance qu'elle accorde à la matière première qu'elle travaille. En effet, Camille n'utilise que du bois revalorisé provenant de palettes en pin non traitées qu'elle aura démontées et rabotées en amont pour que vous puissiez vous concentrer sur la fabrication.
Ensuite, elle vous enseignera les bons gestes pour mesurer, tracer, scier, chanfreiner, assembler, poncer... Tout au long de la conception de votre étagère, elle vous guidera dans l'utilisation d'outils manuels et électroportatifs, ainsi que des machines d'atelier.
Adapté aux débutants, cet atelier est pensé pour que tout le monde puisse apprendre à fabriquer un meuble, même sans jamais avoir touché un marteau ! Pédagogue et bienveillante, Camille vous accompagnera à votre rythme et prendra le temps de répondre à vos questions. Si vous êtes davantage bricoleur, elle sera ravie d'aborder avec vous des techniques et astuces plus poussées concernant l'utilisation du bois de récupération notamment.
Vous aurez la satisfaction et la fierté de repartir avec votre magnifique étagère, aussi élégante que pratique, qui ornera parfaitement la pièce de votre choix !
Quelques jours avant, l'atelier, Camille vous contactera pour savoir quel modèle d'étagère vous souhaitez réaliser :
- l'étagère vide-poche : Elle permet d'aborder de nombreuses techniques de menuiserie. Parfait pour une première expérience ! Cette étagère vous sera utile dans toutes les pièces de la maison : dans l'entrée comme vide-poche, dans la cuisine pour les épices, dans la salle de bain ou encore dans le salon pour y déposer vos petites plantes.
- l'étagère suspendue : élégante et très décorative, la fabrication de cette étagère vous amènera à mesurer, tracer, scier et percer précisément. Sa réalisation est plus rapide que pour les autres modèles, ce qui vous permettra également de découvrir les possibilités de finitions naturelles (huile, cire, teinte...)
- l'étagère tipi : un peu plus technique, l'étagère tipi implique l'utilisation de la scie à onglet pour couper des angles précis et réaliser un mi-bois. Un bon exercice de visualisation dans l'espace ! Si vous débutez, choisissez plutôt une des deux autres.
Photographies de Simon Cramar
Louis C
3/23/2024
Excellent atelier ! Camille est très pedagogue et sympathique, Nous avons pu essayer divers outils et techniques et le résultat est top !