1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Fabriquez votre tabouret ou votre marche-pied en bois recyclé

Une journée de découverte avec Camille

Des connaissances en menuiserie

Votre tabouret en bois

180 €

par personne

L'atelier en détail

  • 7h
  • 3 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Immergez-vous le temps d'une journée dans l'univers de Camille, artisan menuisière, et découvrez la menuiserie zéro-déchet. Fabriquez au choix le tabouret ou le marche-pied !

    Aussi créative qu'engagée, Camille utilise uniquement du bois revalorisé, provenant de palettes en pin non traitées. Les planches auront été démontées, sélectionnées et rabotées en amont pour vous faire gagner du temps et vous éviter les échardes par la même occasion.

    Dans un premier temps, vous découvrirez les outils manuels et électroportatifs, ainsi que les machines d'ateliers dont elle se sert au quotidien. Camille vous enseignera ensuite les bases de la menuiserie afin que vous adoptiez les bons gestes et les bonnes techniques. Elle vous guidera dans la réalisation de votre petit meuble, étape par étape.

    Au programme : traçage, sciage, perçage, ponçage, chanfreinage puis assemblage final. 

    Pensé pour les débutants, cet atelier a pour objectif de montrer que tout le monde est capable de fabriquer un meuble, même sans jamais avoir touché à un marteau auparavant ! Pédagogue et bienveillante, Camille prendra le temps de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner à votre rythme. Si vous êtes davantage bricoleur, elle sera ravie d'aborder des procédés et astuces plus techniques, notamment liées à l'utilisation du bois de récupération.

    Vous aurez la chance de repartir avec votre beau tabouret ou votre marche-pied très pratique, entièrement fabriqué par vos soins, quelle fierté !

    Photographies de Simon Cramar

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Camille se situe au sud de Rennes, à 30min en voiture.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Prévoyez des vêtements qui ne craignent rien, des chaussures fermées, de quoi vous attacher les cheveux si vous portez des cheveux longs.

    Éviter les écharpes, bijoux longs, cordons de sweatshirts, etc, qui pourraient s’accrocher. 

    L'atelier n'est pas chauffé donc si vous venez l'hiver, pensez à vous habiller chaudement 

    Les équipements de protection vous seront proposés (casque anti-bruit, gants, masques et lunettes si besoin).



    Pour le déjeuner, prévoyez votre repas, il n'y a pas de commerces à moins de 4 kms. Frigo, vaisselle et plaques électriques sont à votre disposition.

    Petite précision : L'atelier se situe dans la dépendance de mon habitation qui est un lieu de vie collectif végétarien. Merci de bien vouloir le prendre en considération et de ne pas apporter de viande ou de poisson sur place.

    Wecandoo - Rencontrez Camille S.

    Rencontrez Camille S.

    Menuisière

    Passionnée par le travail du bois et engagée pour une consommation éco-responsable, Camille crée du mobilier sur-mesure en bois de récupération: des pièces uniques fabriquées dans son atelier près de Rennes. Après avoir travailler dans la communiation culturelle pendant 5 ans, elle obtient le CAP menuisier-agenceur en 2017 et poursuit ensuite par une année d'apprentissage puis des missions en interim. Lors de ces diverses expériences, elle est témoin du peu d'attention accordé aux au choix des matériaux et à l'utilisation des chûtes. Camille accorde depuis lors une grande importance aux origines et à la revalorisation du bois. Elle s'inscrit dans l'économie circulaire et solidaire en travaillant uniquement du bois de récupération. Elle utilise essentiellement des palettes en pin non-traitées (inépuisables et variées, elles sont malheureusement souvent vouées à devenir des déchets) qui lui permettent de réaliser tous types de meubles, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

    Dès le départ, Camille a tenu à associer ses deux passions : la fabrication et la transmission. C'est dans son bel atelier en pierre, dépendance de son lieu de vie qu'elle produit au quotidien, et vous acceuille! Bienveillante et pédagogue, elle aime accompagner les participants (débutants ou pas) à prendre conscience de leurs capacités manuelles, mais aussi enseigner les bases de la menuiserie avec des gestes simples et des outils accessibles.

    2 commentaires

    Marie P
    MP

    Marie P

    11/22/2023

    Cette journée de fabrication d'un tabouret a été vraiment agréable : Camille est ouverte pour répondre à toutes nos questions, elle est passionnée et explique très bien son choix de la matière première en palettes récupérées, comment il faut ensuite les préparer pour pouvoir les utiliser, et toutes ses techniques de fabrication. Elle accompagne chacun.e dans la préparation, d'une manière très pédagogue, en réussissant à jongler entre les fabrications de tabourets et de marche-pieds. L'atelier est confortable pour manipuler les différents outils suivant les étapes (nous étions trois). Le résultat est très joli ! Je recommande pour les débutant.e.s et les autres.

    Guillaume B
    GB

    Guillaume B

    12/28/2022

    J'ai beaucoup apprécié cette journée décontractée où j'ai bien déconnecté du boulot, concentré sur la fabrication du tabouret. Camille est très sympa, très pédagogue, elle explique clairement et simplement les choses ce qui fait qu'on apprend beaucoup. La journée s'est passée dans la bonne humeur et on a à peine senti le froid ! Bref une expérience très sympa à tous les points de vue. Merci Camille.

    180 €

    par personne

    Offrir