ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Apprenez les bases de la forge aux côtés de Brice et Arnaud, reconvertis couteliers et passionnés par leur nouveau métier !
Lors de cet atelier organisé sur 2 journées, Brice et Arnaud vous apprendront à façonner votre propre couteau droit et son manche en bois. Le premier jour, vous vous familiariserez avec les outils : le marteau, l’enclume et la forge.
Vous aurez quelques exercices pour vous entraîner à la première prise en main dans le but d’appréhender la matière et de bien comprendre comment l’acier réagit à la chaleur et sous la frappe du marteau. Puis, ils vous guideront dans la création de votre couteau. Vous dessinerez la lame et le manche avant de les mettre en forme à partir d’une barre d’acier. Une fois la lame trempée, vous apprendrez à affûter votre couteau.
Le deuxième jour, vous vous concentrerez sur la réalisation du manche en bois. Pour cela, vous aurez à votre disposition un bloc de bois à façonner et assembler.
Brice et Arnaud vous montreront comment découper et monter les plaquettes avant les dernières finitions. Vous aurez la chance de repartir avec votre magnifique couteau droit entièrement confectionné de vos mains : il n’y aura plus qu’à passer en cuisine !
Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.
Au programme, des exercices de forge, la réalisation d'un magnifique couteau de A à Z sous le regard et les conseils de nos maîtres de stage , le tout dans une ambiance de franche rigolade. Bref vous l'aurez compris, je recommande vivement cette belle expérience 🙂
Un grand merci à Arnaud et Brice pour toute la sympathie et la pédagogie dont ils ont su faire preuve pour transmettre leur belle passion tout au long de ces deux jours.