Bienvenue dans l'univers coloré et végétal de Marianne !
Pour cet atelier, Marianne souhaite vous initier au shibori, connu également sous le nom de tie and dye.
Cette pratique ancestrale venue du Japon est également observable en Indonésie, Inde, Afrique (pays où l’on cultivait beaucoup de plantes tinctoriales). Le terme shibori vient d’un mot japonais « Shiboru » qui signifie tordre. Cette technique consiste à effectuer des actions de nouages/ pliages de manière répétée sur un même morceau de tissu qui sera par la suite plongé dans un bain de teinture. Le but est de créer des motifs apparaissant dans les zones où la teinture n’a pas réussi à passer, autrement dit créant des motifs par réserve. Plus le travail de nouages/pliages/ ligatures est précis et minutieux, plus il y a de détails dans le motif qui sera révélé après le bain.
Lors de cet atelier, vous allez vous concentrer sur l'une des techniques de pliages appelée Itajime shibori. "Itajime" signifie serrage de bois, cette technique consiste à utiliser des matériaux plats et rigides (bois, plastique) pour maintenir le tissu. Le tissu est donc coincé entre deux plaques de bois et noué solidement avec de la ficelle ou serré avec des pinces, puis mis à teindre dans le bain de teinture. La teinture n'atteint que les parties du tissu qui ne sont pas entre les plaques.
Une belle surprise vous attendra au moment d’ouvrir les morceaux de tissus ligaturés, pressés, coincés entre deux plaques de bois.
Cette technique ludique permet de créer des motifs directement sur un tissu ou un vêtement par la simple action de plier et de teindre. Vous pourrez teindre votre objet textile dans deux bains de teinture différents.
Vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles connaissances plein la tête et votre pièce unique en son genre !