En bref

Initiez-vous à un savoir-faire ancien et fabriquez un objet unique avec Dorianne, cueilleuse herboriste et vannière de plantes sauvages, à Bretx
7 h d'initiation avec Dorianne
Des connaissances en vannerie sauvage
Votre mangeoire à oiseaux
L'atelier en détail
Plongez au cœur de la vannerie sauvage en compagnie de Dorianne ! L'atelier est saisonnier, il a lieu entre janvier et mars chaque année.
Cette artisane passionnée sera ravie de vous accueillir lors de votre arrivée, dans son atelier en bois niché en pleine nature.
Autour d’une boisson chaude, vous découvrirez tout d'abord les bases de la vannerie à travers un exposé illustré. Vous apprendrez également à reconnaître une dizaine d’essences locales utilisables en vannerie : noisetier, clématite, vigne vierge, érable champêtre…
Vous partirez ensuite explorer le jardin et les abords du terrain pour observer les plantes sur pied. Guidé par Dorianne, vous expérimenterez la taille douce et apprendrez à manier opinel, sécateur et poinçon.
De retour à l’atelier, vous commencerez la fabrication de votre mangeoire pour petits oiseaux, en apprenant les gestes de tressage jusqu’à la finition.
Vous terminerez la journée par une photo de groupe et la visite de l’atelier d’herboristerie.
Vous repartirez avec votre mangeoire en vannerie, prête à nourrir les oiseaux du jardin !
NB : une pause déjeuner est prévue pour cet atelier. Vous avez la possibilité de réchauffer votre repas sur place.
Pensez aussi à venir avec un tablier ou un vieux pantalon.
Lieu de l'atelier
L'atelier se situe en Haute-Garonne (31) sur la commune de Bretx, à moins de 40 minutes de Toulouse.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Pensez à prendre votre pique-nique individuel (possibilité de réchauffer sur place), il n'y a pas de commerces à proximité.
Prévoyez une tenue vestimentaire adaptée : vêtement de circonstance pour affronter le froid, des bottes et des chaussures pour l’intérieur, un tablier ou vieux pantalon. N'hésitez pas à apporter votre opinel ou sécateur si vous en avez !
L'atelier est saisonnier, il a lieu entre janvier et mars chaque année.
85 €
par personne
ou

Rencontrez Dorianne
Cueilleuse herboriste et vannière de plantes sauvages

Commentaires

caroline S
06/03/2026
Cette expérience de confection de mangeoire à oiseaux en vannerie sauvage a été très concluante. Dorianne explique très bien le théorique et le pratique. Elle est aussi généreuse que son jardin. J'ai passé un très bon moment comme les autres apprenants étaient également très sympathiques ! Je recommande pour une parenthèse très agréable.

Lizzie T
03/03/2026
J'ai passé une excellente journée avec Dorianne, elle est très compétente et explique tout très bien. Nous avons tous fabriqué de magnifiques mangeoires à oiseaux uniques. Je pense que nous sommes tous repartis après une journée formidable, et tout le monde était inspiré. Lizzie

Sabine L
03/03/2026
J'ai passé une super journée lors de ma participation à l'atelier de vannerie sauvage animé par Dorianne qui nous a bien expliqué les végétaux et la pratique pour confectionner une mangeoire pour les oiseaux, naturelle et bucolique. Merci à Dorianne pour son accueil et ses conseils.

Léa C
18/02/2026
Superbe expérience ! Dorianne nous accueille dans son atelier de façon très chaleureuse, elle est pédagogue, patiente et explique bien les choses. Je recommande sans hésiter son atelier pour toute personne qui s'intéresse ne serait-ce qu'un peu à la vannerie et au travail du végétal. Encore merci pour cette superbe journée !

Laurence L
16/02/2026
J'ai pris un grand plaisir à fabriquer cette mangeoire. Je conseille cet atelier, Dorianne est une hôte très à l'écoute qui a su nous guider pas à pas. merciiii !!!
Vous hésitez encore ?



















