Nos ateliers d'Artisanat Gourmand

Découvrez les ateliers d'assemblage de vin. Choisissez un atelier assemblage de vin selon vos préférences : rouge, blanc ou rosée. Visitez les vignobles, les cuves et les chais pour assembler votre cuvée. 🍇🍷

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Atelier assemblage de vin pour une initiation à l'œnologie

Assemblage de vin, découverte d'un vignoble, de différents cépages ou d'un mono-cépage

Choisissez un vignoble près d'Avignon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Saint-Emilion, Montpellier. Assistez aux étapes de la vinification, apprenez à identifier les cépages et procédez à l'assemblage de votre vin rouge, vin blanc ou rosée avec un cépage seul ou plusieurs cépages.

Assembler une cuvée avec un viticulteur

Situés partout en France, les ateliers d'assemblage de vin sont l'occasion de découvrir les métiers de viticulteur et de maître de chai. Visitez un vignoble, apprenez à estimer la qualité des raisins dans une vigne. Rendez-vous dans le chai pour une dégustation puis dans la salle des cuves pour l'assemblage de votre propre cuvée.

Découvrir le métier de maître de chai

Accompagné d'un maître de chai, découvrez les étapes de la vinification et visitez les cuves et le chai. Vous êtes initié à l'élevage du vin et aux caractéristiques des cépages : Syrah, Gamay, Pinot noir, Merlot, Muscadet, Chardonnay, Sauvignon, Viognier. Profitez d'une dégustation et assemblez votre cuvée personnalisée.

Visiter un chai urbain pour un assemblage de lots mono-cépages

À Paris, vous avez l'occasion de déguster 4 cuvées assemblées puis d'assembler une cuvée à votre goût. C'est l'occasion de tester des variantes d'assemblages et de découvrir des saveurs inédites : rosée pétillant, vin blanc aux arômes de fruits exotiques, vin rouge aux arômes de fruits rouges. Repartez à la maison avec plusieurs bouteilles.

Assemblages de cépages de vin rouge

Partez à la rencontre d'un artisan vigneron sur son domaine viticole pour assembler votre vin rouge. Découvrez comment prélever le vin à la cuve et à la barrique. Selon votre goût, assemblez le vin avec vos arômes préférés. Mettez votre assemblage en bouteille et apposez l'étiquette.

Assemblage d'une cuvée de vin bordelais

Apprenez à distinguer les cépages bordelais grâce à une initiation avec un maître de chai. Grâce à une dégustation de vin mono-cépage, c'est-à-dire d'un seul cépage, vous saurez définir les typicités en bouche. Vous assemblez votre cuvée de bordelais et repartez avec votre bouteille.

Variantes d'assemblages : le vin blanc et le rosé

Participez à un atelier d'assemblage de vin blanc d'Alsace ou de rosée de Provence. Faites confiance à votre nez et à votre palais pour identifier les arômes. Sélectionnez vos cépages selon votre goût puis passez à la mise en bouteille.