Nos ateliers de fromagerie

Découvrez nos ateliers de fromagerie. 🧀 Ces ateliers d'initiation à l'artisanat vous permettront de découvrir un savoir-faire, rencontrer un artisan passionné et repartir avec votre création ! Retrouvez ou développez votre créativité dans le cadre d'ateliers ludiques et exceptionnels.

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Atelier fromagerie avec un fromager affineur et des restaurateurs

Atelier fromagerie pour fabrication de fromage maison auprès d'artisans fromagers

Formez-vous dans un atelier de fromagerie artisanale auprès de restaurateurs, d'artisans laitiers et fromagers. Rendez-vous dans la salle de fabrication et les caves d'affinage pour apprendre les pratiques de fabrication de différents fromages et produits laitiers.

Formation avec un fromager affineur

Le fromage en France, c'est sacré ! Vous souhaitez connaître les secrets de ce produit crémeux ? Rendez-vous dans les locaux d'un fromager affineur et découvrez comment fabriquer du brie. Moulez le fromage frais dans des moules de différentes formes. Dans les caves d'affinage, découvrez les gestes ancestraux pour amener le fromage à maturité. Dégustez ensuite dans une atmosphère conviviale.

Stage pour apprendre à faire du fromage de chèvre

Découvrez les pratiques du fromager affineur dans un atelier fromage de chèvre. La formation débute avec la traite des chèvres à la ferme.Puis direction la salle de fabrication pour la réalisation du caillé à la présure, de la mise en moule, et de l'égouttage. C'est ensuite le moment du retournage, du salage et de la mise en affinage. Vous repartez avec votre fromage fermier et un kit contenant les produits pour fabriquer vos propres créations fromagères.

Atelier mozzarella et burrata

Fondus de mozzarella et de burrata, participez à différents ateliers dédiés à ces fromages italiens à pâte filée. Découvrez les laits utilisés (brebis, bufflonne ou vache), puis les gestes et pratiques essentiels. Émiettez le caillé, filez la pâte, à la main ou à la spatule, formez des boules. Place ensuite à la dégustation de vos créations gourmandes.

Fabriquer de la tomme

Après une visite des caves d'affinage, mettez les mains dans le petit lait pour fabriquer vous-même du caillé. Puis place à l'emprésurage. Formez ensuite les fromages dans les moules puis direction les caves d'affinage. La dégustation de la tomme fraîche est bien sûr au programme.

Formation à la fabrication de produits laitiers

Dans un atelier de fabrication de fromage, réalisez des produits comme le beurre, le fromage blanc, les yaourts. Participez à la traite des vaches, puis rendez-vous dans la salle de fabrication. Battez le beurre pour former la motte, brassez le fromage blanc et les yaourts. Passez ensuite à la mise en pot avant dégustation. Différents ateliers proposent de fabriquer à la fois des fromages et d’autres produits laitiers.