Nos ateliers de travail du Verre

Plutôt ver(re)satile ? Votre coeur balance entre souffler votre flacon de parfum, réaliser un miroir en mosaïque ou un luminaire en vitrail… On comprend, optez pour l’objet que vous convoitez le plus. Nos artisans vous accompagnent pas à pas dans cette expérience inédite.

[object Object]

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

Atelier de verre : les métiers à découvrir dans les domaines du verre

Trouver des formations aux métiers d'art dans un atelier de verre

Un atelier de verre est un lieu de formation à différents métiers d'art. Vous pouvez participer à une initiation souffleur de verre, apprendre à réaliser un vitrail avec ou sans motifs, graver des décors sur verre et même fabriquer un néon ou une parure de bijoux.

Participer à un atelier souffleur de verre

Dans un atelier de verre soufflé, assistez au spectacle des souffleurs de verre. Après la démonstration, les artisans présentent les consignes de sécurité et les outils nécessaires au soufflage de verre, comme le chalumeau et la palette. C'est ensuite à votre tour de souffler dans la canne et de dompter la fusion grâce à la technique du cueillage. Jouez avec la température pour former les pièces en verre. Fabriquez des carafes, des flacons de parfum. Les enfants peuvent façonner des billes avec un petit chalumeau.

Initiation au métier du travail du verre avec un atelier vitrail

Apprenez à créer un vitrail à la mesure de vos envies de lumière chatoyante. Selon votre choix de formation, vous êtes initié à différentes techniques. Il peut s'agir des techniques traditionnelles au plomb et du sablage pour créer des motifs. La technique Tiffany permet une taille décorative et ainsi d'assembler des pièces en verre de couleur, ensuite serties dans du cuivre pour des réalisations tout en finesse.

Créer des pièces en verre de décoration d'intérieur

Faites la démarche de fabriquer votre décoration d'intérieur. Apprenez à mettre en valeur une œuvre grâce à l'encadrement sous verre bordé. Avec la technique du fusing, qui consiste à superposer plusieurs couches de verre, réalisez votre plat, vide-poche ou coupelle. Créez aussi un bougeoir en verre étiré. Réalisez des décors et des motifs grâce à la gravure sur verre. Découvrez l'art de fabriquer un néon en apprenant à cintrer un tube de verre au chalumeau.

Réaliser une parure de bijoux dans un atelier du verre

Optez pour des bijoux originaux en verre, des boucles d'oreilles, des pendentifs, en travaillant le soufflage du verre au chalumeau. Vous pouvez choisir un atelier qui utilise la technique du fusing pour assembler à froid les pièces en verre et les passer au four jusqu'au point de fusion.