Jean-Marie H

Pêcheur Professionnel

Bordeaux


Jean-Marie est l’un des derniers pêcheurs professionnels en eau douce de France et l’un des 10 seuls à proposer de l’accompagner à la découverte de ce métier aussi rare, qu’exigeant et riche.

A 50 ans et après une riche carrière internationale et citadine de dirigeant, il a décidé de suivre ses aspirations pour devenir l’un des derniers pêcheurs professionnels et le dernier de Bordeaux.

Vivre en contact permanent et en totale synergie avec ce magnifique fleuve ne fut pas aisé pour lui et cela demeure difficile, mais il a la chance de s’y épanouir et de profiter d’un cadre de vie et de travail que beaucoup lui envient.

Jean-Marie ne pêche que des espèces invasives ou courantes à deux pas de son domicile, il fabrique tous ses pièges de A à Z et vend toute sa production aux meilleurs restaurateurs des environs ainsi qu’à quelques particuliers.

Pour compléter le tableau, il valorise ses déchets en fabriquant du Garum ( principal condiment utilisé avec succès par les romains pendant 5 siècles )

Il lui fut si difficile de découvrir ce beau métier, ses richesses et ses secrets qu'il a aujourd’hui à cœur de le partager.

Il a la chance de stationner son bateau «  les tontons flingueurs » au prestigieux ponton de la cité du vin à Bordeaux et peut s'enorgueillir de la confiance des meilleurs chefs étoilés de Bordeaux.

Afin de vous faire une meilleure idée de son métier, n'hésitez pas à consulter les reportages réalisés par Sud Ouest et par France 3 sur lui.

Rencontrez Jean-Marie H en images


Les ateliers de Jean-Marie H