Réalisez votre couteau pliant en duo avec votre enfant

Deux-Sèvres (79), Val en Vignes

Initiez-vous à la coutellerie et forgez votre couteau pliant en duo avec votre enfant avec Élie, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Élie M
Artisan Forgeron Coutelier


4 h de découverte avec Élie

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant chacun

290 €  / duo parent-enfant

Déroulement de l'atelier

ATELIER DUO PARENT-ENFANT: Pour cet atelier, venez à deux et réalisez ensemble une création ! Un binôme adulte-enfant de choc 😃


Bienvenue dans l'atelier d'Élie ! 

Lors de cette session de coutellerie, vous réaliserez l’assemblage de deux couteaux pliant (deux clous) à deux, avec votre enfant ! 

C'est un couteau très populaire dans l’univers d'Élie. C’est le principal modèle de couteau pliant trouvable sur tous les continents. Il existe sous diverses formes et assemblages et son fonctionnement est très simple d’utilisation et d’entretien. 

Vous choisirez parmi une sélection de lames réalisées artisanalement par Élie et vous sélectionnerez des bois parmi un choix d’essences locales. Vous réaliserez le détourage des plaquettes, les finitions du manche ainsi que l’assemblage final. Vous aurez le choix entre plusieurs formes et tailles de lame et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination dans le design du manche. 

Vous serez accompagné dans chacune des étapes de la réalisation. 

Finalement, vous pourrez avoir un temps d’échange avec Élie, accompagné de boissons fraiches, autour du métier de la forge et de la sculpture sur bois. 

Vous finirez par une découverte des différents bois et des créations de l’atelier. 

Vous repartirez, chacun, avec votre couteau pliant, personnel, durable et utile !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


2 pers.


4h


Privat. possible


11 ans min.


Duo Parent/Enfant


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Élie M.

Élie anime des stages au sein de son atelier depuis plusieurs années auprès de débutants comme de couteliers installés. La transmission du savoir est primordiale dans sa façon d’exercer. 

Diplômé en ferronnerie d’art, pratiquant la sculpture bois et finalement la coutellerie en autodidacte depuis 10 ans, Élie a d’abord affiné son sens artistique d’enfant grâce à la sculpture sur pierre et au dessin. 

Bercé par la littérature depuis tout petit, Acryle est avant tout un jeu de rôle créé par lui, attendez-vous donc à une immersion dans un univers fantastique lors de votre stage. Cet atelier niché à Cersay dans les Deux-Sèvres sent bon le bois, ou « les bois » plutôt, mais aussi l’acier et le feu… On y fabrique des couteaux artisanaux, des baguettes magiques en bois, des bijoux brasés, mais depuis peu également des serpes bien utiles au jardinage.

Vous y trouverez également des glaives dans leur fourreau de cuir et laiton, reproductions parfaites pour les clients collectionneurs. 

Selon les ateliers, vous pourrez bénéficier d’apports théoriques sourcés sur les aciers, les traitements, les techniques historiques et les bois.

Avec un large choix d’essences de bois et les Damas fait-maisons par Elie, vous trouverez forcément de quoi sculpter et forger la pièce de vos rêves sous l’œil bienveillant du forgeron.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Élie se trouve à 1h30 en voiture à l'est de Nantes et à 1h au sud d'Angers.


Commentaires

Serge C.

le 15/08/2021
Cet atelier et la rencontre avec Elie et Carole ont été vraiment formidables! Patient et souriant, Elie est très clair et précis dans ses présentations, explications et instructions pour que nous réalisions au maximum par nous-mêmes notre propre et unique couteau. Il n’a pas hésité une seconde à déborder largement les horaires! Sur la route du retour, au restaurant, en admirant «nos» couteaux, mon garçon a déclaré « on n’dirait pas que c’est nous qui les avons réalisés … tellement ils sont beaux! ».

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...