1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Forgez votre kiridashi et sa lame sandwich - 2 J

2 journées consécutives d'initiation avec Elie

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre kiridashi unique et sa lame sandwich

550 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2j
  • 1 à 3 participants
  • 18 ans min.
  • Devenez le maître de votre propre légende en acier aux côtés d'Elie !

    Lors de deux journées consécutives, celui-ci vous invite à plonger dans le feu de la forge, où vous aurez l'opportunité de donner naissance à un kiridashi unique et sa lame empreinte de caractère et de nuances.

    Cet atelier s'adressera non seulement aux amateurs de forge, mais aussi à ceux qui souhaitent maîtriser les traitements thermiques et gagner en autonomie dans la création de leurs propres pièces.

    Votre aventure commencera par la forge de votre propre barreau d'acier « sandwich », un acier à lecture damassée à couches réduites, en maîtrisant la technique de la soudure à la forge.

    Une fois votre barreau d'acier prêt, vous passerez à la forge de votre lame, tout en explorant les secrets de la coutellerie.

    Poursuivez votre périple en réalisant les perçages, l'assemblage du manche et en peaufinant les finitions de votre création. Vous aurez le choix parmi une variété d'essences de bois européens et exotiques pour personnaliser votre manche (ébène, chêne, padouk, palissandre, noyer, orme, selon les stocks disponibles).

    À la fin de ces deux journées enrichissantes, vous repartirez fièrement en possession de votre kiridashi unique, prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures !

    Laissez-vous inspirer par l'histoire derrière le modèle de kiridashi que vous créerez lors de cet atelier, nommé Azmur en hommage à la ville portuaire du jeu de rôle Acryle. Avec sa lame relativement courte, il est parfait pour les habitants de cette île, évitant ainsi les accidents causés par les houles puissantes. Votre kiridashi deviendra un compagnon fidèle, à la fois robuste et élégant, comme ceux qui peuplent la ville d'Azmur.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Élie se trouve à 1h30 en voiture à l'est de Nantes et à 1h au sud d'Angers.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se déroulera sur deux jours consécutifs (vendredi et samedi, de 9h à 17h).

    Wecandoo - Rencontrez Elie M.

    Rencontrez Elie M.

    Forgeron Coutelier

    Élie anime des stages au sein de sa coutellerie d’art depuis 2017 auprès de personnes débutantes comme de collègues couteliers installés. La transmission du savoir est primordiale dans sa façon d’exercer !

    Diplômé en ferronnerie d’art, pratiquant la sculpture bois et finalement la coutellerie en autodidacte depuis 2009, Élie a d’abord affiné son sens artistique d’enfant grâce à la sculpture sur pierre et au dessin.

    Bercé par la littérature depuis tout petit, Acryle est avant tout un jeu de rôle créé par lui, attendez-vous donc à une immersion dans un univers fantastique lors de votre stage. Cet atelier niché à Cersay dans les Deux-Sèvres sent bon le bois, ou « les bois » plutôt, mais aussi l’acier et le feu… On y fabrique des couteaux artisanaux, des baguettes magiques en bois, des bijoux brasés, mais également des épées et glaives dans leur fourreau de cuir et laiton. 

    Selon les ateliers, vous pourrez bénéficier d’apports théoriques sourcés sur les aciers, les traitements thermiques, les techniques historiques, l’écologie et les bois. Vous croiserez également Carole, son associée, en charge d’une partie des connaissances apportées lors des stages, et globalement de l’organisation de votre venue.

    Avec un large choix d’essences de bois et les Damas fait-maisons, vous trouverez forcément de quoi créer la pièce de vos rêves sous l’œil bienveillant du forgeron. 

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    550 €

    par personne