Participez à la fabrication du vin et découvrez l'écoulage des amphores

Gironde (33), Saint-Germain-de-la-Rivière

Découvrez une façon unique d'élever le vin et participez à l'écoulage des amphores avec Mélanie et Thomas, artisan vignerons



5h de découverte avec Mélanie et Thomas

Des connaissances en viticulture biologique et élevage en amphore

Une dégustation gourmande

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez l’écoulage et le pressurage à l’ancienne dans le magnifique chai datant du XIXᵉ siècle ! 

Cette opération consiste à séparer le jeune vin, après fermentation alcoolique, du marc (la partie solide). Vous participerez à l’opération en vidant une amphore à la pelle, puis en actionnant le pressoir vertical à cliquet. Voir le vin s’écouler du pressoir, déguster pour déterminer avec le vigneron l’assemblage avec le vin de goutte : des gestes ancestraux, pour un atelier authentique qui vous fera vivre la vie de vigneron le temps d’une parenthèse !

Pendant l’atelier, vous aurez tout loisir de discuter avec les vignerons de leur quotidien, de techniques et de viticulture biologique, et d’approcher de manière pratique leurs savoir-faire, leur passion pour le vin et la nature. 

Après l’effort, le réconfort avec une dégustation et un panier gourmand, accompagné de vin bien sûr ! Vous aurez ensuite la possibilité de vous promener sur la propriété en admirant la magnifique vue sur la Dordogne et pourrez rencontrer Saphir et Gitane, les chevaux qui participent aux travaux de la vigne. 

À la fin de l'atelier, vous pourrez bénéficier d'achats de cuvées directement auprès du producteur.

Les dates sont susceptibles d'être légèrement modifiées en fonction de la météo de la saison.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


2 - 3 pers.


5h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Mélanie et Thomas H.

Depuis Mai 2015 Mélanie et Thomas redonnent vie au Château L’Escarderie, une magnifique propriété de 5ha de vignes situées à côté de la Dordogne sur les coteaux sud de la commune de Saint-Germain de La Rivière, en AOC Fronsac.  

C’est un domaine familial où ils ont à cœur de prendre soin de la nature : c’est pourquoi ils ont choisi la certification en Agriculture Biologique et la traction animale pour l’entretien du sol. 

Leurs chevaux, Saphir et Gitane les aident beaucoup à la vigne. 

Amoureux de bons vins et de la nature, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers l’élevage en amphores qui confère une rondeur et un soyeux exceptionnel au vin. 



Lieu de l'atelier

Le château est à 40 minutes du centre de Bordeaux en voiture, via l'A10 et la D670.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...