Torréfiez votre café au feu de bois

Dordogne, Sarlat

Découvrez la torréfaction au feu de bois et torréfiez vos 250g de café avec Julien et Céline, artisans torréfacteurs


Rencontrez Julien et Céline
Artisans Torréfacteurs


2h de découverte avec Julien et Céline

Des connaissances en torréfaction

250 g de café torréfié au feu de bois par vos soins

49 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Julien et Céline vous accueilleront dans leur brûlerie pour vous faire découvrir une technique unique en son genre dans le monde de la torréfaction : la torréfaction au feu de bois ! Il faut 2h de chauffe contre 30 min pour une machine moderne donc si votre atelier est le matin Julien et Céline se seront levés aux aurores pour activer l'imposant torréfacteur. 

Julien et Céline vous expliqueront l'histoire du café ainsi que ses chiffres clefs, les différentes sortes et les étapes de transformation. Vous apprendrez la différence entre le café nature ou lavé tout en dégustant les différents types de cafés torréfiés chez Julien et Céline. 

Puis, place à la pratique, vous torréfierez tous ensemble un cru de café différent selon chaque saison et vous repartirez avec 250 g de café fraîchement moulu et torréfié pour déguster avec vos proches !  




Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


1 - 4 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien et Céline.

Julien et Céline sont deux passionnés de café. Ils se renseignent sur le sujet depuis 2012, avec toujours en tête le rêve d'en faire leur métier un jour. C'est en 2020 qu'ils sautent le pas pour créer leur maison de torréfaction dans la très gourmande ville de Sarlat, haut lieu de la gastronomie périgourdine. Ils se forment alors pendant un an à la caféotèque de Paris puis, chez plusieurs torréfacteurs en France. 

C'est donc une reconversion pour l'ancienne cadre dans la recherche clinique et le commercial en distribution spécialisée. Le confinement les a poussés à déménager et se reconvertir pour notre plus grand bonheur, car ils peuvent désormais accueillir des ateliers exceptionnels dans leur brûlerie ! En effet, ils ont voulu retourner aux techniques ancestrales et torréfient leur café au feu de bois, méthode unique en France qui sublime les arômes du café. 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à Vitrac, un joli village à côté de Sarlat. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture, vous pourrez vous garer devant.


Commentaires

Carole B.

Le 05/03/2022
Atelier très intéressant. Julien et Céline sont des passionnés. Un moment agréable et instructif. Une dégustation de qualité et variée. Expérience au delà de nos attentes. On recommande vivement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...