Initiez-vous au Kintsugi

Le Mans, Yvré-l'Evêque

Plongez dans cet art japonais en réparant des pièces de céramique à l'or avec Eugénie, artisan céramiste


Rencontrez Eugénie C
Artisan céramiste


2h30 de formation avec Eugénie

Des connaissances en kintsugi

Votre pièce réparée

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez comment offrir une seconde vie aux céramiques abîmées tout en les rendant plus belles, grâce à la technique japonaise du kintsugi. Le but n'est pas de dissimuler les épreuves endurées mais de mettre les fissures en avant, de façon poétique. Accepter les aléas de la vie et l'empreinte du temps, les intégrer à son identité, c'est ce qui fait la beauté et l'attrait du kintsugi aujourd'hui.

Lors de cet atelier, Eugénie vous apprendra la base de cette technique grâce à l'usage de l'epoxy et à la peinture dorée qui sèchent en très peu de temps.

Vous pourrez choisir de travailler sur un vide poche ou un cache-pot miniature créés par Eugénie spécialement pour l'occasion. Si vous le souhaitez vous pouvez également ramener une pièce personnelle à laquelle vous aimeriez redonner vie (mais surtout n'en cassez pas une exprès !). Cette pièce ne doit pas être trop grande et cassée en maximum 4 morceaux.

Eugénie vous racontera tout au long de cet atelier de nombreuses anecdotes sur cette technique et le Japon, tout en sirotant un thé japonais de saison. A la fin de cet atelier, vous pourrez repartir avec une pièce qui aura retrouvé une seconde vie et vous serez également enrichi de la belle philosophie qui émane de cette pratique.

Informations importantes: Les matériaux utilisés sont déconseillés aux femmes enceintes. De plus, les céramiques réparées de cette manière ne doivent plus être en contact avec la nourriture ou la boisson.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


1 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Eugénie C.

Par la cuisine, Eugénie a découvert l'art de la céramique, beaucoup plus riche au Japon qu'ailleurs. Et c'est à la lecture d'un roman de Murakami Haruki, qu'elle a commencé la poterie. La révélation a été telle qu'elle a décidé de se former professionnellement et de devenir céramiste.

Eugénie crée des pièces de vaisselle et des petits objets décoratifs, en puisant dans les paysages magiques et le folklore japonais. D'ailleurs, le tsukumogami, au nom imprononçable, est une créature surnaturelle issue de ce folklore. C'est un objet du quotidien qui prend vie à l'aube de son centième anniversaire. Chaque pièce que vous créerez à l'atelier possédera son petit bout d'âme qui ne demandera qu'à grandir. Et, qui sait ? Elle prendra peut-être vie cent ans plus tard !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Eugénie se à Yvré-l'Evêque, à 10 minutes du centre du Mans en voiture. L'atelier se situe dans les écuries du Pole européen du cheval.


Commentaires

Audrey B.

Le 13/01/2022
Avec un peu de retard, je remercie Eugénie pour son temps et son partage. Nous avons plus qu'aimer cet atelier qui nous a permis de découvrir un nouvel artisanat d'art, dans une ambiance créative et chaleureuse. Nous avons tellement apprécié ce moment que nous avons acheté le matériel pour nous entraîner et espérons revenir dans quelques mois pour approfondir nos connaissances dans cet art ancestral au côté d'une artiste inspirante.

Merci encore pour ce moment de partage!

Aude R.

Le 19/09/2021
Magnifique découverte de cet art et de sa philosophie, Eugénie est généreuse de son temps, partage sa passion enthousiasme et connaissance, élargit l'expérience au delà de l'atelier à la philosophie du Kintsugi, un merveilleux moment ! Merci Eugénie !

Sabine G.

Le 17/11/2020
Je le redis volontiers ici : Merci pour ce joli atelier (sept. 19) Eugénie, j'ai passé une matinée vraiment agréable. Finalement ce n'est pas aussi compliqué que je le pensais, on peut le refaire chez soi - ou revenir te voir éventuellement :)
J'ai retenu que réparer c'est renforcer - et les cicatrices embellissent ! ;)
PS : j'ai un petit objet à réparer ... je vous contacte ... :))

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...