Découvrez le tour à bois

Lille, Moulins

Initiez-vous à la technique du tour à bois et venez tourner une toupie ou une cuillère à miel avec Quentin



3h de formation avec Quentin

La découverte du tour à bois

Votre toupie ou votre cuillère à miel

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L'atelier de Quentin se trouve à la "CoFabrik", un espace partagé se trouvant à Lille-Moulins. C'est un endroit où tout les savoir-faire se côtoient (potiers, graphistes, luthiers, brasseurs et tant d'autres), ce qui en fait sa richesse !

Initiez vous au tour à bois avec Quentin! Il vous présentera tout d’abord le tour à bois et son fonctionnement ainsi que les différents outils de tournage. Vous découvrirez ainsi ce qu’est une gouge.

Puis vous ferez votre choix entre une cuillère à miel ou une toupie (différentes formes sont possibles à réaliser).

Vous dégrossirez ensuite la pièce de bois à la gouge à dégrossir puis vous pourrez commencer à tourner ! Vous alternerez entre les différentes gouges de tournage afin d’avoir la taille d’outil adapté à votre travail.

Les étapes de finition, le ponçage et la finition à l'huile ou à la cire, seront également l'occasion d'échanger avec Quentin autour de son savoir-faire et cette technique particulière d’ébénisterie.

Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 pers.


3h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Quentin P.

Quentin à découvert l'ébénisterie suite à un stage dans l'atelier "Aisthésis", avenue Daumesnil à Paris. Il a ensuite entrepris une formation, d'abord en alternance au CFA "La Bonne Graine", puis en tant qu'apprenti pendant deux ans dans une petite entreprise parisienne de menuiserie et agencement, pour finir sa dernière année dans une entreprise de construction de chalets de luxe.

CAP en poche, il est parti parfaire sa formation en ébénisterie à l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il a réalisé durant quatre ans des reproductions de mobilier de style pour finir sa dernière année d'étude en création de mobilier contemporain. Il a ensuite embarqué sa caisse à outil sur son vélo jusqu'à Londres où il a travaillé durant deux ans dans différentes entreprises d'agencement.

De retour à Lille en 2015, il a démarré sa propre activité. Il réalise alors essentiellement du mobilier sur mesure et s'intéresse également à la facture de clavecin, domaine dans lequel il se forme actuellement.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Quentin est accessible avec le métro 2, arrêt porte de Valenciennes.


Commentaires

Franck B.

le 22/05/2021
Bonjour, j'ai passé un tres bon moment en compagnie de Quentin, avec qui j'ai redecouvert le tournage sur bois avec ses spécificités, et qui a pris le temps de repondre a mes questions et echanger sur son métier de fabricant de clavecin. Je recommande.

Ambroise P.

le 18/02/2021
Très bon atelier.
Un très grand merci à Quentin qui m a fait découvrir le plaisir du tournage avec facilité en suivant ses précieux conseils .Bonne continuation pour ses futurs projets..

Martin C.

le 05/10/2020
Ressorti enrichi et ravi d’avoir découvert ce domaine très intéressant et extrêmement agréable, grâce à un moniteur d’atelier bienveillant et passionné, super moment! Vivement conseillé! Encore merci Quentin et bonne continuation dans la réalisation des clavecins!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...