1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin

Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°1
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°2
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°3
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°4
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°5
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°6
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°7
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°8
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°9
Wecandoo - Fabriquez votre tabouret à vis réglable avec Quentin - Image n°10

1 journée de découverte avec Quentin

Des connaissances en ébénisterie

Votre tabouret à vis réglable

310 €

par personne

L'atelier en détail

  • 9h
  • 1 à 2 participants
  • 15 ans min.
  • Quentin vous propose de plonger dans l'univers de l'ébénisterie à travers un atelier unique  où vous aurez l'occasion de fabriquer un tabouret à vis réglable.

    La session commence par le corroyage des pièces de bois massif. Quentin vous montrera comment utiliser la dégauchisseuse et la raboteuse pour mettre le bois à la largeur et à l'épaisseur souhaitées. Cette étape est essentielle pour obtenir des pièces de bois parfaitement planes et régulières. Ensuite, vous passerez à la mise à longueur des pieds du tabouret en utilisant la scie radiale. Quentin vous guidera pour effectuer des coupes précises et sécurisées, assurant ainsi la stabilité de votre tabouret. Pour l'assise, vous collerez deux planches ensemble en utilisant la colle vinylique et des serre-joints. Cette méthode garantit une solidité et une durabilité optimales pour votre tabouret.

    Avec une scie sauteuse et une toupie équipée d'un gabarit d'usinage, vous dégrossirez et usinerez les traverses en disque. Quentin vous montrera comment obtenir des pièces parfaitement arrondies et uniformes. Vous utiliserez une perceuse à colonne pour percer les cercles filetés, puis un taraud pour le filetage. Ces cercles permettent de régler la hauteur de l'assise du tabouret. Les pieds et les traverses seront assemblés en utilisant la technique du faux tenon-mortaise avec une mortaiseuse à mèche. Cette méthode d'assemblage traditionnelle assurera une grande robustesse à votre tabouret.

    Avec une défonceuse portative, vous usinerez l'assise et réaliserez une mouluration en partie haute pour une finition élégante. Vous effectuerez le filetage de la vis sans fin à l'aide d'une filière. Cette vis permet de régler la hauteur de l'assise du tabouret. Le ponçage, réalisé avec une ponceuse excentrique, donnera une finition lisse et agréable au toucher à toutes les pièces de votre tabouret. Vous assemblerez tous les éléments entre eux en utilisant de la colle et des vis. Quentin sera là pour s'assurer que chaque pièce s'ajuste parfaitement. Pour la touche finale, vous pourrez choisir d'appliquer une finition à l'huile ou à la cire, donnant ainsi à votre tabouret une protection durable et une belle apparence.

    Rejoignez Quentin et vivez une aventure créative unique en fabriquant votre propre tabouret à vis réglable sous la guidance d'un maître ébéniste!

    Pour la pause déjeuner, vous pouvez apporter votre propre gamelle ou simplement passer au supermarché situé à quelques minutes de l'atelier. Si l'humeur de l'équipe du jour est gourmande, vous pourrez aussi vous rendre à la brasserie d'à côté, tous ensemble !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier est accessible avec le métro 2, arrêt Porte de Douai.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    Pour la pause déjeuner, vous pouvez apporter votre propre gamelle ou simplement passer au supermarché situé à quelques minutes de l'atelier. Si l'humeur de l'équipe du jour est gourmande, vous pourrez aussi vous rendre à la brasserie d'à côté, tous ensemble !

    Wecandoo - Rencontrez Quentin

    Rencontrez Quentin

    Ebeniste

    Quentin a découvert l'ébénisterie à l’age de 17 ans, suite à un stage dans l'atelier "Aisthésis", avenue Daumesnil à Paris. Il a alors entrepris une formation en alternance au CFA "La Bonne Graine".

    Après deux ans en tant qu’apprentis dans un atelier parisien de menuiserie et agencement, il est allé terminer sa troisième année apprentissage dans une entreprise de construction de chalets de luxe, à Chamonix.

    CAP en poche, il est parti parfaire sa formation en ébénisterie à l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il a réalisé durant quatre ans des reproductions de mobiliers de Style, pour finir sa dernière année d'étude en création de mobilier contemporain.

    Il a ensuite embarqué sa caisse à outil sur son vélo jusqu'à Londres où il a travaillé durant deux ans dans différentes entreprises d'agencement.

    De retour en France en 2015, il s’est installé à Lille où il a démarré sa propre activité, réalisant d’abord, essentiellement du mobilier sur mesure. Puis, suite à la rencontre d’un facteur de clavecins, il s’est intéressé à l’art de la fabrication de cet instrument et en a fait aujourd’hui son domaine de spécialisation.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    310 €

    par personne
    Offrir