Gravez votre paysage

Lille, La Madeleine

Découvrez la technique de gravure sur lino et réalisez un paysage avec Annie, artisan graveuse



3h de formation avec Annie

Des connaissances en gravure

Cinq tirages uniques de votre paysage gravé

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez découvrir la technique de la gravure sur gomme, un format accessible qui vous permettra de découvrir le jeu entre les vides et les pleins, les ombres et les lumières et réussir à concevoir des images à contrastes forts.

Quelques jours avant l'atelier, il vous faudra envoyer à Annie une photo du paysage que vous aimez et qui vous fait rêver. Cela lui permettra de préparer l’image au mieux afin que vous puissiez la reproduire sur la surface à graver : elle ajustera la luminosité, le contraste et la taille de l'image.

Le jour de l'atelier, Annie vous guidera pas à pas pour les différentes étapes de la gravure. Vous commencerez par effectuer le transfert de l'image sur une plaque de gomme. Une fois le paysage retranscrit, vous pourrez commencer à creuser les différents reliefs, afin de faire progressivement le paysage. Une fois votre paysage gravé, c'est le moment d'imprimer ! Vous pourrez expérimenter différents types d'encre et réhausser vos tirages à l'aquarelle.

Vous partirez avec votre image gravée et six exemplaires papier (une impression sur un tirage A4 ainsi que 5 impressions sur cartes postales vierges prêtes à envoyer), à offrir ou à garder pour soi!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Annie L.

Annie est passionnée par le papier et l’impression.

Son parcours commence à l’étranger où elle fait les beaux arts et se spécialise en gravure. Elle devient enseignante en arts plastiques et commence à travailler dans différents établissements et une école de design.

Après quelques années, elle fait ses valises pour aller s’installer à Berlin où elle se dédie plutôt à la photographie, son autre passion. Une fois en France, elle décide de reprendre la gravure.

Elle s’installe dans un atelier partagé à La Madeleine appelé L’outil Commun où elle propose des ateliers d’initiation à l’estampe. En passant par toutes les techniques d’impression, c’est la linogravure qu’elle utilise le plus pour transmettre son savoir-faire.


Lieu de l'atelier

À 5 minutes à pied des transports en commun.

En tram : arrêt Saint Maur
En bus : arrêt La Madeleine mairie ( ligne 12, 86, 91)


Commentaires

Irene C.

le 04/09/2021
J'ai beaucoup apprécié cet atelier. En l'espace de quelques heures, j'ai découvert la technique de la linogravure, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai vraiment adoré! Annie nous explique très bien les différentes étapes, est très pédagogue et sympathique. Je conseille vivement cet atelier et je reviendrai avec plaisir pour une autre expérience! Merci.

Delphine D.

le 15/02/2021
Super atelier, très accessible et très intéressant ! Annie explique et conseille très bien à toutes les étapes de la réalisation, c'est vraiment encourageant et confortable pour un débutant !

Nadia B.

le 12/10/2020
super expérience avec Annie !
L'atelier fut une très belle découverte sur la technique de linogravure et en plus j'ai été très bien accompagnée et accueillie !
Je garde un excellent souvenir de cette expérience et je reviendrai faire d'autres ateliers avec Annie ! ( cela donne plein d'idée de réalisation de tampons sur du bois ou du tissu!)
Merci beaucoup !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...