Venez découvrir la technique de la gravure sur gomme, un format accessible qui vous permettra de découvrir le jeu entre les vides et les pleins, les ombres et les lumières et réussir à concevoir des images à contrastes forts.
Quelques jours avant l'atelier, il vous faudra envoyer à Annie une photo du paysage que vous aimez et qui vous fait rêver. Cela lui permettra de préparer l’image au mieux afin que vous puissiez la reproduire sur la surface à graver : elle ajustera la luminosité, le contraste et la taille de l'image.
Le jour de l'atelier, Annie vous guidera pas à pas pour les différentes étapes de la gravure. Vous commencerez par effectuer le transfert de l'image sur une plaque de gomme. Une fois le paysage retranscrit, vous pourrez commencer à creuser les différents reliefs, afin de faire progressivement le paysage. Une fois votre paysage gravé, c'est le moment d'imprimer ! Vous pourrez expérimenter différents types d'encre et réhausser vos tirages à l'aquarelle.
Vous partirez avec votre image gravée et six exemplaires papier (une impression sur un tirage A4 ainsi que 5 impressions sur cartes postales vierges prêtes à envoyer), à offrir ou à garder pour soi!
Je suis contente d'avoir découvert la linogravure: notre petit groupe était bien sympathique.
Bref, un super atelier ! :)